Mise à jour 14 avril 2023 à 02:49 pm
Les feuilles de verveine citronnée sont utilisées en cuisine et en parfumerie. Le ramassage des feuilles d’une verveine citronnée peut se faire au printemps et en été, avant la mort des plants de verveine. Les feuilles peuvent être lavées et stockées dans des récipients qui dureront le reste de l’année jusqu’à ce que d’autres fleurs de verveine citronnée poussent l’année suivante. Les feuilles sont faciles à préparer et une fois séchées, elles peuvent également être embouteillées et offertes en cadeau à des amis culinaires.
Enlever les feuilles de la verveine citronnée
Les feuilles peuvent facilement être pincées de la plante et collectées dans un petit bol. Enlevez les feuilles de chaque tige jusqu’à ce que vous ayez autant de feuilles que vous voulez sécher. N’enlevez pas les feuilles pour les faire sécher si elles sont trouées par les insectes. Après avoir récolté suffisamment de feuilles, l’étape suivante consiste à les laver et à les sécher.
Lavage des feuilles de verveine citronnée
Les feuilles doivent être placées dans une passoire et lavées soigneusement. Faites couler de l’eau fraîche sur les feuilles et retournez les feuilles dans la passoire avec les doigts plusieurs fois pour enlever la saleté et les insectes qui se sont accrochés aux feuilles. Cela peut prendre jusqu’à cinq minutes. Une fois lavées, les feuilles sont prêtes à être étalées sur une surface plane pour pouvoir sécher.
Feuilles de verveine au citron séchant
Une fois les feuilles bien lavées, on peut les placer sur plusieurs couches d’essuie-tout pour les sécher. Séparez les feuilles pour qu’elles ne collent pas ensemble sur les essuie-tout. Laisser l’eau s’évaporer des feuilles pendant une journée. Au besoin, remplacez les essuie-tout par une nouvelle couche pour éviter que les feuilles ne réabsorbent l’humidité de la première couche. Une fois les feuilles sèches, elles sont prêtes pour la deuxième étape de séchage.
Enlever les feuilles de verveine citronnée des essuie-tout et les déposer sur des grilles à gâteaux. Ceci permettra à l’air de circuler autour des feuilles pour accélérer le processus de séchage. Placez les supports à gâteaux sur l’étagère d’un garde-manger sombre. Si le placard est petit, laissez la porte ouverte si possible pour permettre à l’air de sécher les feuilles. Retourner les feuilles tous les 2 jours pour qu’elles sèchent uniformément des deux côtés. Les feuilles seront sèches lorsque l’une d’entre elles est délicate et peut s’émietter facilement dans vos mains.
Stockage des feuilles de verveine citronnée
Une fois les feuilles séchées, elles peuvent être conservées dans un pot à herbes. Les bocaux de fines herbes ont des couvercles qui se vissent fermement et gardent les herbes séchées pour la cuisson. Ne rangez jamais les feuilles fraîches dans un contenant hermétique, car elles peuvent moisir. Prenez les grilles avec les feuilles séchées et versez-les sur un essuie-tout sec. Formez un entonnoir à l’un des coins de l’essuie-tout et versez-les dans le pot à herbes. Marquez le bocal d’une étiquette qui indique ” Feuilles de verveine citronnée “. Les feuilles de verveine citronnée sont prêtes à être utilisées pour la cuisson.
Voir aussi notre dossier sur la culture des courges dans un espace réduit et leurs utilisations.