Mise à jour 8 mars 2024 à 01:45 pm
Si vous recherchez des plantes pour votre jardin au parfum divin, la lavande doit figurer en tête de liste. Voici comment utiliser la lavande.
Utilisez-le comme toile de fond pour des plantes plus colorées et comme un pont entre des couleurs contrastées.
Pour réussir la culture de la lavande, choisissez un endroit où le sol est bien drainé et où le soleil brille toute la journée. Arrosez régulièrement et appliquez un engrais liquide tout usage au printemps, au fur et à mesure que de nouvelles pousses apparaissent. Pour que les plantes restent en vie une année sur l’autre, taillez légèrement après que les fleurs se soient fanées en été.
La lavande est une plante à usages multiples qui est utile dans les remèdes à base de plantes, l’aromathérapie, la cuisine et les parfums. Voici trois façons simples de mettre la lavande au service de votre maison.
👉 Le tournesol : cultivez vos propres fleurs solaires dans votre jardin ou en pot
Sirop de lavande
Faire bouillir lentement une tasse de sucre et une tasse d’eau dans une casserole jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajouter une tasse de fleurs de lavande séchées et laisser mijoter pendant 10 minutes. Filtrer et laisser refroidir. Le sirop simple de lavande se conserve au réfrigérateur pendant 2 semaines.
Bâtonnets à la lavande
Rafraîchissez votre boisson avec un peu de lavande. Coupez une tige qui dépasse de 3cm ou plus la profondeur du verre. Enlevez les feuilles du fond, en laissant celles du haut. La saveur piquante est particulièrement bonne pour un gin tonic ou un martini.
Thé à la lavande
Une tasse de thé à la lavande est bonne pour l’anxiété, les maux d’estomac ou l’insomnie. Mélangez une cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées avec de l’eau bouillante dans une théière et laissez infuser pendant 10 minutes. Conservez les restes de thé pour les utiliser comme rinçage pour les cheveux.
Vous savez maintenant comment utiliser la lavande.