Mise à jour 23 février 2024 à 10:35 pm
Une station de relevage est un dispositif constitué d’un réservoir. Celui-ci est doté d’une pompe dont le but est d’aspirer les eaux usées situées à un niveau bas pour les remonter jusqu’à la hauteur du réseau des canalisations publiques. Il s’agit de la pompe de relevage des eaux usées. Elle nécessite un entretien régulier pour bien jouer son rôle. Une mauvaise maintenance de ce dispositif peut en effet entraîner des pannes et mettre les canalisations en danger. Alors, que faut-il faire pour prendre soin et l’entretien d’une pompe de relevage ?
- Pourquoi les pompes de relevage des eaux usées tombent-elles en panne ?
- Quelles sont les pannes d’une pompe de relevage des eaux usées mal entretenue ?
- Les problèmes mécaniques d’une pompe de relevage des eaux usées
- Les pannes électriques d’une pompe de relevage des eaux usées
- Que faut-il éviter de faire avec une pompe de relevage des eaux usées ?
- Quels sont les gestes à adopter pour entretenir une pompe de relevage des eaux usées ?
- Que faut-il faire pendant le nettoyage d’une pompe de relevage des eaux usées ?
Pourquoi les pompes de relevage des eaux usées tombent-elles en panne ?
La raison principale des pannes observées sur les pompes de relevage demeure le mauvais entretien du dispositif. Vous devez avoir les bons gestes et éviter certaines pratiques pour protéger votre équipement de tout dysfonctionnement.
Une absence d’utilisation de votre pompe sur une longue période ou encore une mauvaise utilisation de cet équipement peut en effet être à l’origine de quelques pannes. D’un autre côté, l’achat d’un mauvais équipement ou d’une pompe inadaptée peut être une source de problèmes. C’est pourquoi parmi les différentes marques de pompes de relevage des eaux usées, vous devez choisir celle qui offre la meilleure garantie en matière de qualité. Un guide d’achat pourrait vous aider à faire un bon choix parmi les produits que proposent des fabricants : BBC, DAB, JETLY, ZENIT…
Une mauvaise météo peut aussi affecter le bon fonctionnement de votre pompe des eaux usées. Si celle-ci est placée en extérieur, il est possible que l’eau qui s’y trouve gèle. Dans ces conditions, on pourra observer des dommages sur l’ensemble du système de distribution. Par ailleurs, les déchets aspirés, selon leur taille et leur consistance, peuvent aussi impacter la pompe et l’empêcher de bien fonctionner.
Quelles sont les pannes d’une pompe de relevage des eaux usées mal entretenue ?
Tout comme les autres installations domestiques, la pompe de relevage a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner correctement. En l’absence d’une maintenance, des pannes mécaniques et électriques peuvent survenir.
Les problèmes mécaniques d’une pompe de relevage des eaux usées
Lorsque la pompe ne fonctionne pas correctement, la station de relevage qui l’abrite peut se remplir et déborder. Dans ce cas, le sol ou le terrain sera mouillé, votre habitation pourrait également être touchée s’il est proche de la station.
Il s’en suit l’émanation d’une mauvaise odeur. Ce débordement des eaux usées peut également noyer la pompe et nécessiter des réparations onéreuses ou un remplacement du dispositif. Par ailleurs, certains matériaux solides comme les lingettes et chiffons peuvent bloquer le fonctionnement de l’équipement. Dans certains cas, on assiste à l’obstruction des canalisations et au colmatage du filtre.
Les pannes électriques d’une pompe de relevage des eaux usées
Des problèmes électriques peuvent survenir lorsque le câble d’alimentation est en mauvais état. C’est également le cas quand la pompe et le disjoncteur ne sont pas compatibles. Dans ce cas, lorsque le clapet antiretour reste fermé pendant que le dispositif est en marche, la cuve peut disjoncter. Notez par ailleurs qu’une mauvaise isolation d’un domino électrique peut également engendrer des problèmes électriques.
Que faut-il éviter de faire avec une pompe de relevage des eaux usées ?
Il existe plusieurs types de pompes de relevage. Chacune d’elle est adaptée à un usage spécifique. Vous ne devez pas utiliser par exemple celles fabriquées pour refouler les eaux domestiques pour aspirer les eaux des piscines ou de puits.
De même, n’utilisez pas ce dispositif pour aspirer les liquides dangereux comme les acides, les substances inflammables, les solvants corrosifs ou des huiles. Lorsqu’il est en marche, n’essayez pas de le toucher ni de réaliser son entretien. Ne vous servez pas non plus du cordon d’alimentation pour soulever la pompe. Utiliser plutôt la fixation ou encore la poignée.
Quels sont les gestes à adopter pour entretenir une pompe de relevage des eaux usées ?
Pour que votre équipement fonctionne correctement, évitez qu’il se mette en marche lorsque le niveau d’eau est bas. Avec une faible quantité d’eau, il peut subir des dommages importants. C’est pourquoi il est recommandé de l’équiper d’un dispositif permettant d’automatiser son fonctionnement selon le niveau des eaux usées stockées. Il peut s’agir d’un régulateur de pression ou d’un coffret de contrôle. Ces dispositifs évitent à votre machine de fonctionner à sec.
Au cours des opérations d’entretien, vous devez vérifier les filtres. Si ces derniers ne sont pas en bon état, équipez la pompe d’un préfiltre et d’un filtre. Le premier permet d’effectuer un premier filtrage en éliminant les grosses particules. Quant au second, il sert à retenir les autres déchets de plus petite taille.
Vous devez par ailleurs prêter une attention particulière aux odeurs ou aux bruits anormaux pouvant provenir de la cuve. Lorsque celle-ci est utilisée régulièrement, procédez à son nettoyage 2 à 4 fois par an en vous servant d’un ou de 2 cycles de remplissage à l’eau claire et d’évacuation. Chaque mois, vous devez également veiller à faire au moins un cycle à l’eau claire afin de nettoyer les canalisations. En revanche, si vous devez voyager pour une longue durée, n’oubliez pas de faire la vidange de la cuve avant votre départ, mais également à votre retour.
Par ailleurs, pour protéger la pompe contre le gel, vous pouvez l’enterrer dans votre jardin ou l’installer dans un lieu protégé du froid. Si par contre vous souhaitez la protéger des éventuels problèmes électriques comme les surcharges, optez plutôt pour un disjoncteur.
Gardez à l’esprit que l’entretien de la pompe est un devoir bien encadré par la loi LEMA (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques). Il est en effet obligatoire aux occupants d’une maison ou d’un appartement d’entretenir leur système d’assainissement non collectif.
Que faut-il faire pendant le nettoyage d’une pompe de relevage des eaux usées ?
Pour le nettoyage d’une pompe de relevage des eaux usées, faites un ou plusieurs cycles de purge. Ensuite, débranchez la pompe. C’est seulement après cela que vous pourrez vider la cuve. Une fois débarrassée de son contenu, nettoyez les parois de votre équipement et du flotteur.
Pour cette opération, vous pouvez utiliser une brosse ou vous servir d’un jet d’eau. Selon l’état des filtres, vous pouvez les remplacer ou simplement les nettoyer. En nettoyant la cuve, vérifiez si les trous de dégazage sont bouchés. Vérifier également l’étanchéité des lieux de passage des câbles ou fils. Enfin, effectuez un cycle complet à l’eau claire avant de remettre la pompe en marche.
Si vous ne pouvez pas bien entretenir votre dispositif, confiez sa maintenance à des spécialistes. Cela ne vous dispense pas d’appliquer les bons gestes pour le préserver.
👉Nettoyez vos canalisations avec Les nettoyeurs haute pression: Comparatif Complet & avis