Mise à jour 4 mai 2020 à 10:50 am
Au cours de leur utilisation, vous avez certainement remarqué des dépôts blanchâtres au fond de vos appareils électroménagers. Ces dépôts de saletés, plus connus sous le nom de tartre, sont en réalité causés par les eaux dures. On appelle eau dure une eau dont les teneurs en magnésium et calcium sont importantes, causant ainsi de nombreux dommages pour vos appareils électroménagers, et dans le pire des cas, empêchant leur fonctionnement normal. En quoi le calcaire présent dans l’eau a des effets négatifs sur vos appareils électroménagers ? Comment venir à bout d’un tel problème ?
Pourquoi le calcaire a des effets nocifs sur vos appareils électroménagers ?
Une eau est dite dure lorsque sa teneur en ions calcium et magnésium est considérable. C’est donc la présence de ces ions qui provoque la formation de dépôts de carbonate de calcium, encore connu sous le nom de tartre, au fond de vos appareils électroménagers.
Lave-vaisselle, lave-linge, cafetière, bouilloire, aucun de ces appareils n’échappe aux effets nocifs de l’eau dure. Sur votre facture d’eau, vous pouvez avoir des informations sur la dureté de l’eau que vous consommez, et donc estimer sa teneur en calcaire. Vous pouvez également vous rendre à la mairie pour avoir ces informations.
Plus l’eau est dure, plus elle affecte le bon fonctionnement de vos appareils. D’un autre côté, plus l’eau se chauffe, plus vite l’entartage se forme ; vous pouvez donc en déduire que l’eau calcaire affecte également vos canalisations, notamment les chaudières et les ballons d’eau chaude.
Par ailleurs, il faut dire que dans une eau contenant une certaine quantité de calcaire, les détergents et les savons de lessive voient leur effet diminuer, puisqu’ils n’arrivent pas à mousser correctement dans un milieu où les ions calcium et magnésium sont en quantité importante.
Pour contenir cette nocivité du calcaire sur vos appareils, pensez à vous procurer un adoucisseur d’eau sans sel. En effet, l’avantage d’un adoucisseur d’eau écologique est qu’en plus d’agir sur la qualité de l’eau, il vous permet aussi de réduire les coûts liés à l’entretien ou à la réparation d’un équipement électroménager défectueux tout en respectant votre corps et l’environnement.
Appareils électroménagers : quelles sont les conséquences du calcaire ?
Les tartres provoqués par l’eau calcaire affectent les résistances des appareils comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, et diminuent donc leur efficacité. Avec les dépôts de tartre, vos équipements de cuisine ne fonctionnent plus normalement, et la production d’eau chaude en est compromise.
Pour certains appareils, ces dysfonctionnements provoquent une consommation d’énergie supérieure à la normale, et les rendent plus enclins à des pannes répétées.
On estime entre 12 % et 16 % la consommation d’énergie en plus que peut provoquer un millimètre (épaisseur) de tartre. Dans de telles conditions, vos machines sont assurément exposées aux pannes répétées, autant que leur durée de vie diminue.
À cela, il faut ajouter le fait que l’eau dure affecte vos canalisations, engendrant ainsi plus de dépenses pour l’entretien ou le remplacement des canalisations, selon le niveau de dommage provoqué.
Il est aussi opportun de relever l’impact environnemental de l’utilisation d’une telle eau, qui implique un recours accru aux produits de nettoyage pas toujours sains. D’un autre côté, les appareils électroménagers qui deviennent inutilisables à cause des effets néfastes du calcaire et qui sont jetés ne contribuent certainement pas à la protection de l’environnement.
Bien au contraire, tous ces éléments augmentent votre empreinte écologique.
En plus du fait qu’une eau calcaire empêche les savons de lessive et les détergents de mousser, ajoutons comme autre conséquence le dépôt de calcaire dans les fibres des tissus que vous passez au lave-linge.
Une fois séchés, ces habits, torchons et autres effets ayant été lavés avec cet appareil, sont susceptibles de vous causer des irritations, en plus d’user rapidement le textile. Évoquons de même les effets nocifs du calcaire sur votre peau. En plus de rendre vos cheveux ternes, une eau dure assèche votre peau et provoque picotement, tiraillement et eczéma.
Quels avantages à adopter un adoucisseur d’eau sans sel ?
Un adoucisseur d’eau sans sel est un équipement destiné à modifier la forme cristalline des ions calcium et magnésium. La cristallisation se formera en aragonite plutôt qu’en calcaire, une forme cristalline plus molle et moins incrustante qui ne laissera qu’une mince pellicule blanche sur les résistances ou canalisation. Les quelques dépôts qui apparaîtront seront aussi faciles a nettoyer qu’avec un adoucisseur à sel classique. En l’absence de sodium l’eau reste propre à la consommation et aucune corrosion ne sera observée. Il n’y a plus d’entretien avec ce procédé qui ne demande pas a remplacer régulièrement de consommables tels que le sel, co2, cristaux de polyphosphates , etc. !
Soyons clairs !: les adoucisseurs d’eau quels qu’ils soient n’améliorent pas la qualité de l’eau, mais permettent uniquement de luter contre la formation du calcaire.
L’utilisation d’un filtre à eau double (sédiments et charbons actifs) sera complémentaire pour rendre l’eau naturellement plus agréable au goût et dépourvue d’éléments nocifs. Pour une eau parfaite et bien meilleure qu’une eau en bouteille, on pourra aussi s’équiper d’un purificateur d’eau pour robinet de cuisine.
Un adoucisseur d’eau écologique permet de remédier aux effets nocifs de l’eau dure sur la peau, le textile et les cheveux tout en conservant les propriétés naturelles de l’eau. Cet appareil modifie les liaisons moléculaires des ions calcium et magnésium, l’aragonite ainsi formée n’étant plus incrustante, deviendra inoffensive sur votre peau et vos cheveux. Votre bien-être corporel s’en trouve amélioré, et votre budget en produits cosmétiques maîtrisé.
Un adoucisseur d’eau est également gage d’une vaisselle toujours éclatante. Vous aurez certainement remarqué qu’avec une eau dure, de nombreuses taches sont présentes sur votre vaisselle. Un adoucisseur écologique en modifiant le calcaire, optimisera le lavage et rendra votre vaisselle plus brillante.
Vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser le vinaigre blanc ou l’huile de coude de façon excessive pour laver vos plats et autres ustensiles de cuisine.
Par ailleurs, un adoucisseur d’eau sans sel prolongera la durée de vie de vos appareils électroménagers, les dépôts de tartres étant considérablement réduits. De même, leur fonctionnement en sera optimisé, étant donné que leur système interne ne sera plus obstrué par la forte présence de calcaire.
La production d’eau chaude sera alors plus rapide. En sus, la consommation en énergie restera dans la normale, selon l’utilisation que vous ferez de vos équipements. Vous réalisez ainsi des économies, puisque vous n’aurez plus à investir dans l’achat de produits anti-calcaire ou dans le règlement de factures d’électricité trop élevées.