Le ponçage d’une table est une opération absolument indispensable qui déterminera directement la qualité de la finition. L’objectif est de rendre la surface totalement uniforme pour qu’elle soit ainsi prête à recevoir son traitement. Le recours à une ponceuse est indispensable, mais attention car certaines précautions doivent être prises dès le départ.
La préparation du support
La préparation de la table est nécessaire avant de poncer :
- Commencez toujours par travailler dans un endroit ventilé. Cela permet l’évacuation de manière beaucoup plus facile des différentes poussières.
- Positionnez judicieusement la table et si nécessaire la rehausser afin de travailler à la bonne hauteur. Cela vous évitera certaines douleurs au niveau du dos.
- Utilisez systématiquement un masque de protection pour éviter d’inhaler des poussières.
- Enfin, nous vous recommandons d’utiliser un aspirateur pour que votre environnement soit toujours propre.
Choisissez avec minutie votre ponceuse
Plutôt que d’utiliser un ponçage à la main, orientez-vous vers une ponceuse de qualité qui vous offrira un rendu beaucoup plus uniforme et lisse. De plus, le travail sera beaucoup plus agréable et grandement facilité surtout pour une surface conséquente. La ponceuse vibrante est l’appareil incontournable qui vous offrira un rendu absolument remarquable.
Le travail de ponçage
Maintenant que vous avez effectué toutes les précautions d’usage, il vous reste une dernière vérification avant de vous lancer. Il s’agit des abrasifs et notamment de la taille des grains. En effet, le ponçage s’effectue avec plusieurs passages successifs avec un papier grossier dans un premier temps et ensuite de plus en plus fin. C’est une méthode efficace pour que votre table soit parfaitement lisse.
Concernant les papiers abrasifs, il faut savoir que plus le chiffre demeure élevé, plus le grain est alors fin. Pour commencer votre ponçage, nous conseillons de commencer par un grain 80 correspondant à un travail plus grossier. Néanmoins, les abrasifs seront parfaits pour un premier passage. Ensuite, vous allez pouvoir utiliser un grain 120 et affiner au fur et à mesure jusqu’à un grain 200.
Concernant le travail avec la ponceuse vibrante, il faut que vous soyez le plus régulier possible dans votre travail. Repérez immédiatement les fibres du bois et travaillez uniquement dans ce sens. Grâce à cela, vous n’allez pas rayer la surface de votre table. Autre astuce, le recours à une cale de ponçage en liège ou en bois afin d’éviter de creuser la surface de votre table.
Cela permet à votre papier abrasif d’adopter naturellement la forme de la cale et d’assurer ainsi un meilleur maintenu.
Si le travail de ponçage s’effectue sur du bois brut, dépoussiérez régulièrement sous peine de vous retrouver avec une accumulation de poussière. Si le travail doit se faire sur une table avec du bois ciré, utilisez un produit spécifique qui va dans un premier temps attaquer la cire. Enfin si votre table dispose d’un vernis ou d’une peinture, un décapant peut être utilisé avant le ponçage.
Conclusion
Poncer une table est une opération relativement simple à mettre en pratique, en suivant les conseils. Vous obtiendrez un travail remarquable sur votre table afin de lui donner la finition désirée.