Mise à jour 27 avril 2023 à 07:11 pm
En France, les cambriolages touchent une maison toutes les 90 secondes. Pour faire face à un phénomène de plus en plus courant, il est devenu impératif de disposer des bons outils de sécurité. Et parce que chaque logement possède des caractéristiques qui lui sont propres, nous avons répertorié les solutions de sécurisation qui conviennent au plus grand nombre.
Le visiophone IP/wifi
L’époque où vous deviez vous déplacer pour ouvrir un portail est révolue. Lorsque quelqu’un sonne à votre porte, vous avez désormais la possibilité de vérifier son identité avant de lui offrir l’accès à votre domicile. Connecté à votre smartphone, un visiophone ip/wifi vous permettra d’ouvrir portes et portails depuis un unique centre de contrôle. L’ouverture de votre panneau principal est automatisée grâce à la contribution de votre téléphone portable. Bien que nous associons généralement ce genre d’appareil à une technologie futuriste à laquelle peu ont encore accès, la vulgarisation du visiophone IP a contribué à le rendre plus accessible.
Ce dispositif entre logiquement dans la liste des appareils que nous recommandons pour la sécurisation de la maison. En étant connecté au wifi puis au GSM de votre smartphone, l’outil offre un appareil de sécurité très fiable pour votre maison. Son principal avantage est sans doute sa capacité à reproduire à l’écran ce que son capteur vidéo filme à l’extérieur. L’appareil est ainsi destiné à toutes les personnes qui souhaitent rester prudentes dans un environnement anxiogène.
Les familles devant laisser des enfants seuls, les seniors vivant sans assistance extérieure… le visiophone vous permet de vérifier les identités, de communiquer directement sans avoir à vous déplacer, et vous évite la corvée du déplacement lorsque vous ne vous sentez pas l’envie de bouger.
La porte anti-effraction
Nous entendons souvent dire que les portes anti-effraction ne sont pas les plus utiles pour faire face à un cambriolage ou à une tentative d’intrusion. Nous devons pourtant nous rendre à l’évidence : la structure particulière de ces portes leur offre une meilleure résistance face aux intrus. Conçues pour être aussi épaisses que robustes, elles comportent un blindage spécialement choisi pour son efficacité. Quel que soit votre fournisseur, vous pourrez trouver plusieurs modèles de portes antieffraction adaptés à votre budget. En quelques années, ce type de produit est devenu relativement accessible. Si son coût reste pourtant élevé, il représente un investissement sûr pour la maison.
Une porte anti-effraction est principalement destinée à trôner à la place de la porte d’entrée. Une logique assez simple, qui s’explique par la détermination des cambrioleurs à passer par la porte principale. Notez que les performances de ce genre de dispositif sont reconnues par les professionnels. Si une porte classique ne résiste que 2 à 3 minutes lors d’une tentative de cambriolage, les modèles anti-effraction sont pensés pour résister plus de 5 min. Ce type de porte convient aussi bien aux maisons individuelles qu’aux appartements : il se pose rapidement, mais nécessitera l’intervention d’un professionnel.
Le système d’alarme
Avoir un système d’alarme permet statistiquement de réduire les risques de cambriolage dans une maison. Il existe dans le commerce plusieurs modèles plus ou moins accessibles de ce dispositif : facile à mettre en place, il se déclenche à chaque fois qu’une anomalie est détectée. Le système d’alarme est d’abord une installation dont l’utilisation est simplifiée : il peut aussi bien être manipulé par les utilisateurs lambda, que par des seniors ayant besoin d’être rassurés dans leur lieu de vie. Les références les plus récentes permettent une installation minute du système. Les versions sans fil se placent ainsi sans toucher à la structure de vos murs.
Notez qu’un système d’alarme aura aussi l’avantage d’être flexible. Sa capacité à évoluer lui permettra de répondre progressivement à de nouveaux besoins. Le nombre de dispositifs reliés dépendra de la taille de votre logement, et donc de la surface à couvrir. Contrairement aux outils de surveillance nécessitant plus de moyens, cette solution est aussi économique. Les maisons individuelles ne sont plus les seules à se l’approprier : les appartements comme les locaux professionnels sont nombreux à avoir sauté le pas. Un large catalogue d’options permet également un paramétrage personnalisé de l’appareil.
La serrure anti-effraction
Avoir une porte anti-effraction est déjà un avantage majeur contre les cambrioleurs. Pour que votre logement soit entièrement sécurisé, il est aussi important d’avoir les bonnes serrures. Il s’agit de dispositifs pensés pour résister au crochetage ou à des jeux de clés incompatibles avec les originaux. Dotée de canons courts de moins de 5 mm, la serrure anti-effraction réduit les risques face aux outils des cambrioleurs. Nous recommandons d’abord ce type de serrure aux maisons situées en banlieue ou encore dans des environnements où le voisinage est assez éloigné, et ne peut intervenir dans les plus brefs délais.
Comme la porte anti-effraction, la serrure anti-effraction répond aux besoins de tous les types de logements. Alliée à un panneau solide et à une cornière spéciale, la serrure anti-intrusion offre une barrière redoutable contre les intrus. Cet outil renforcé offre le minimum requis par les compagnies d’assurance en matière de protection de la maison. Rendant les effractions quasiment impossibles, il est connu pour résister aux perçages, à la casse et au crochetage.
La fenêtre incassable
Les cambrioleurs les plus téméraires essaieront d’entrer par vos fenêtres lorsqu’ils n’arriveront pas à bout de votre porte d’entrée. Opter pour des fenêtres incassables sera un choix pratique : en plus de réduire fortement les risques d’intrusion, ces dispositifs sont armés pour faire face aux tentatives les plus agressives. Les modèles actuellement disponibles dans le commerce offrent les mêmes avantages qu’une porte antieffraction. S’ils ont la réputation d’être très efficaces, ils sont aussi connus pour réduire légèrement la luminosité en intérieur.
Ce type de fenêtre répondra aux attentes des familles avec enfants. Conçu pour supprimer les brisures de verre qui s’éparpillent, il s’intègre idéalement dans le cadre de vie des personnes dont la sécurité est une priorité. Ces fenêtres limitent les risques de blessures, et vous évitent également de subir les regards indésirables du voisinage à tout moment de la journée.