Mise à jour 10 mai 2023 à 01:26 pm
La tuyauterie en PEX s’adapte parfaitement aux systèmes existants par des raccords spéciaux pour tubes PEX à CPVC, cuivre ou acier fileté. Peu importe l’âge du système de plomberie dans votre maison, vous pouvez utiliser PEX et profiter de la rapidité et de la facilité d’installation qu’offre ce système de plomberie.
Étape 1 – Installer le tuyau PEX
Quel que soit votre projet d’habitation, installez d’abord la tuyauterie PEX du point où vous vous connecterez à l’ancien système de tuyauterie au nouvel emplacement. Les tubes PEX sont disponibles en trois couleurs, rouge, blanc et bleu. Pour que les conduites d’eau chaude et d’eau froide restent séparées, utilisez le rouge pour l’eau chaude et le bleu pour l’eau froide.
Le PEX est extrudé et, contrairement aux anciens systèmes de tuyauterie, il est vendu en rouleaux. Cela signifie que les raccords ne sont pas nécessaires les tubes PEX permettent de gagner du temps. Moins de connexions signifie également moins de possibilités de fuites dans les murs.
Fixer le tuyau au mur, à l’entretoit ou au vide sanitaire à l’aide de sangles en PEX à des intervalles qui empêchent l’affaissement ou le relâchement du tuyau. À votre nouveau point de terminaison, utilisez des supports de support et des embouts de protection pour protéger le tube lorsque vous peignez les cloisons sèches et les cloisons sèches.
Étape 2 – Connecter le PEX à l’ancienne plomberie
Les produits PEX de différents fabricants utilisent différents moyens de connexion, alors consultez le commis de bricolage ou de quincaillerie pour savoir quels accessoires vous devrez acheter pour la marque de PEX. Il y a de fortes chances qu’ils ne vendent qu’une seule marque, mais pour préserver la garantie du fabricant, vous devez utiliser leurs raccords approuvés et suivre leurs instructions de connexion. Louez l’outil de connexion.
Choisir le raccord adapté au type de plomberie existant, cuivre, CPVC ou tube acier fileté. Les raccords en cuivre et en PVCC utiliseront des extrémités à compression, les raccords filetés en acier seront filetés pour correspondre. Installez d’abord le PEX sur l’ancien raccord de plomberie, puis sur le PEX.
Les raccords à compression glissent sur le cuivre ou le CPVC. Tourner l’écrou de compression jusqu’à ce qu’il soit bien serré. Tirez sur le raccord pour assurer un bon ajustement. Appliquez du ruban de plombier (un ruban blanc utilisé pour sceller les filets) sur les filets des tuyaux d’acier et vissez ensuite les raccords filetés sur le tuyau d’acier fileté. Serrer à l’aide d’une pince à verrouillage de canal.
Couper ensuite le tube PEX à l’aide d’un coupe-tube. Si vous utilisez une scie à métaux ou d’autres moyens, assurez-vous qu’il n’y a pas de bavures. Si une bavure se forme entre le tuyau et le raccord, une fuite d’eau finira par se produire.
Installer la bague PEX sur le tube. Pour les systèmes de sertissage, placez le PEX sur le PEX installé jusqu’à l’ancien raccord de plomberie, puis sertissez la bague PEX selon les directives du fabricant. Si vous utilisez le système d’expansion, insérez l’outil dans l’extrémité du tuyau, puis pompez la poignée de l’outil jusqu’à ce que le PEX se dilate suffisamment pour recevoir l’ancienne installation sanitaire. Mettre le tuyau sur le raccord et attendre 15 secondes que la mémoire de forme PEX se ferme et verrouille le tuyau en place. Tirez sur la connexion pour vous assurer d’un bon ajustement.
Étape 3 – Testez les connexions
Une fois les raccordements terminés, mais avant que les parois ou l’espace de travail ne soient fermés, boucher les extrémités des tuyaux en PEX, puis mettre l’eau sous pression pour vérifier l’étanchéité