Comment poser sa faïence tout seul ?

Comment poser sa faïence tout seul ?

Réussir une pose de faïence? Vous pouvez y arriver seul !

Vous projetez de changer le carrelage de votre salle de bain ? Votre choix se porte sur la faïence pour ses différentes propriétés. La faïence est résistante à l’eau, esthétique et très décorative. C’est le matériel le plus adapté aux pièces humides. Est-il impératif de faire appel à un professionnel ? Ou préférez-vous le faire vous-même ? N’hésitez plus, allons-y, poser de la faïence sera un jeu d’enfant pour vous. Suivez le guide pas à pas.

Choisissez vos carreaux

La principale difficulté ici est l’embarras du choix. Vous en aurez dans les magasins de bricolage quels que soient votre goût et votre budget. La faïence se décline en plusieurs coloris et motifs. Vous pouvez aussi les combiner pour obtenir un effet de mosaïque. À vous de choisir !

Préparez votre matériel

Quel que soit votre choix, votre support doit être parfaitement préparé et lisse. En cas de trous, rebouchez-les avec un enduit. Puis, poncez votre surface en vue d’optimiser l’adhérence. Ensuite, préparez votre matériel qui comporte :

  • Vos carreaux de faïence et une carrelette électrique que vous pouvez louer facilement.
  • De la colle à carrelage et un peigne à colle.
  • Un mètre, un niveau à bulles, des croisillons, des joints de carrelage.
  • Une spatule crantée, une truelle, une éponge et un seau d’eau.

Prenez les mesures et marquez la ligne de la première rangée

La pose de la première rangée est déterminante. À l’aide du niveau à bulles, repérez, puis tracez au crayon la ligne sur laquelle poser la première rangée. Cette première rangée bien droite garantit la réussite des autres rangées. Mesurez la longueur de la surface à recouvrir de faïence avec votre mètre pour pouvoir calculer le nombre de carreaux nécessaires.

Collez les carreaux

À la truelle, mettez de la colle sur le dos de la faïence et passez la spatule crantée pour former des rainures dans la colle. À la longue, vous saurez quelle quantité est adaptée pour ne pas avoir à enlever sans cesse le surplus. Posez le carreau directement sur la surface en pressant légèrement et uniformément. Disposez des croisillons aux quatre coins de chaque carreau afin d’obtenir un espace réservé au jointement et pour que votre carrelage soit bien droit !

Coupez les carreaux pour les finitions

Pour les dernières lignes, il vous faudra découper vos carreaux. Tracez un trait de découpe au crayon afin d’avoir les dimensions souhaitées. Découpez ensuite le carreau à l’aide de la carrelette électrique. Cet outil vous garantit une coupe bien droite, sans risque de casse. Enfin, posez le carreau aux bonnes dimensions à l’endroit prévu à cet effet. Ôtez maintenant les croisillons et laissez tout sécher pendant au moins 12 heures avant de finaliser.

Réalisez les joints

Vous voici à la dernière étape de vos travaux maison qui est le jointement. Une fois que vous avez apprêté votre joint, appliquez-le à la spatule entre les carreaux de faïence. Au fur et à mesure, enlevez le surplus de joint avec une éponge humide. Faites-le rapidement, car le produit sèche très vite. Bravo, vous avez réussi !

Poser de la faïence est possible sans être un expert en bricolage. Il suffit d’avoir tous les matériels nécessaires à portée de main et de suivre méthodiquement les étapes et certaines astuces.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *