Mise à jour 18 juin 2023 à 11:35 am
Pose d’un parquet contrecollé : comment procéder ?
A contrario du parquet massif qui est constitué d’une unique essence de bois, le parquet contrecollé ou même un sol stratifié ou un sol PVC absorbe les nuisances sonores dues aux pas. Deux techniques de pose sont possibles pour le parquet contrecollé : la pose collée et la pose flottante. La première pose est la plus répandue, car elle est moins contraignante et est plébiscitée pour sa facilité de pose. Cet article vous explique en détail comment poser du parquet contrecollé en pose flottante.
Les conseils avant travaux
Le bois se décline en plusieurs teintes de couleur. Veillez donc à bien panacher les lames de terasses entre elles. Pour ce faire, il faut 3 différents paquets de parquet et mélanger les lames pour un rendu homogène.
Concernant le support pour la pose du parquet contrecollé/, la règle est simple : celui-ci doit être plan, sec, propre et rigide. Le taux d’humidité dans le support ne doit pas dépasser les 3 % et le niveau de planéité doit être inférieur à 5 mm sur une règle de 2 mètres. Un ragréage est nécessaire si le support est désuet et présente des aspérités ou des défauts.
L’application de la sous-couche
Grâce aux sous-couches pour les modèles flottants qui sont sous forme de rouleaux, la pose est accessible à tous. Il vous suffit de dérouler la sous-couche en faisant attention au sens de la pose. Si la sous-couche est livrée avec un pare-vapeur, vous n’aurez pas besoin d’y appliquer un film polyane en-dessous. Tous les lés de sous-couches seront scotchés entre eux en les remontant de 5 cm sur les murs. Par la suite, vous recouvrirez les plinthes.
Vous devez choisir les sous-couches avant la pose vu qu’elles n’ont pas toutes la même vocation : les unes sont privilégiées pour limiter les bruits de transmission et les bruits de réflexion, les autres pour améliorer le confort thermique.
La pose du parquet contrecollé
Tirez une lame entière dans un paquet. Placez-la en commençant par le recoin de la pièce en veillant à bien respecter la dilatation périphérique (minimum 8 mm). Afin de maintenir cet intervalle, munissez-vous de cales en PVC. Réunissez une nouvelle lame sur le petit côté et vérifiez que tout est sur un même niveau. Continuez l’intervention avec des lames entières jusqu’à ce que de nouvelles lames soient à découper.
En bord de mur, préparez la découpe des lames :
– Utilisez un crayon pour marquer la mesure ;
– Découpez ensuite à la scie sauteuse ;
– Assemblez la lame pour finir la rangée ;
– Démarrez la seconde lame (avec le reste de votre découpe si elle est supérieure à 30 cm).
Pour la deuxième rangée, fixez les lames sur le grand côté, puis sur le petit côté par le dessus. Vous devez bien appuyer afin que les lames se verrouillent. Répétez l’opération jusqu’au recouvrement total de la surface à parqueter. Pour faciliter la pose, il est nécessaire de se servir d’un tire-lame. Ôtez ensuite les cales de dilatation périphérique. Posez vos contre-plinthes ou plinthes pour terminer et recouvrez l’espace de 8 mm ouvert au préalable.
À titre informatif, il vous est possible de poser un parquet contrecollé fixé au support comme un parquet massif. C’est même une excellente alternative si vous posez un contrecollé sur un chauffage au sol.