Comment préparer votre maison pour l’hiver ?

Comment préparer votre maison pour l’hiver ?

La période de froid n’est pas encore là, mais c’est tout de même le moment de faire le point sur l’état de votre logement. Vous devrez vous demander si celui-ci sera en mesure de retenir la chaleur cet hiver, afin de vous permettre de passer des moments agréables. Dans ce guide, nous vous dirons comment faire pour préparer votre maison à l’arrivée de cette saison à travers différents travaux : isolation, installation de dispositifs adaptés, chauffage, etc.

Isolez votre toit et votre grenier pour garder la chaleur à l’intérieur

Pour commencer, procédez à l’isolation de votre toit et de votre grenier, afin de conserver la chaleur à l’intérieur du logement. Une toiture non isolée représente en effet 30 % des pertes énergétiques dans les maisons. Ainsi, si vous souhaitez optimiser la performance énergétique de votre habitation, l’isolation de la toiture devra être privilégiée en premier lieu. Elle permet de mettre fin aux pertes thermiques et énergétiques et de faire des économies sur votre consommation d’énergie et, par ricochet, sur vos factures. Elle améliore également votre confort thermique et acoustique avec une température constante et une élimination des sensations de courants d’air. Vous pouvez choisir d’isoler votre toit par l’intérieur, par l’extérieur ou encore par le sol du grenier.

L’isolation par l’intérieur consiste à poser l’isolant en dessous de la toiture, entre les chevrons. Elle est efficace et vous permet d’économiser en espace. L’isolation par l’extérieur offre quant à elle une isolation complète de la toiture. La couverture est retirée pour isoler le dessus de la charpente. Par la suite, la couverture sera remise à sa place ou remplacée, selon son état.

Dans le cas où vos combles sont aménagés, alors il est aussi possible d’effectuer l’isolation par le sol. L’avantage de cette méthode est qu’elle est abordable et réduit le volume à chauffer. De plus, elle permet d’éviter que la chaleur des chambres s’échappe vers les combles. Vous économisez ainsi sur vos coûts de chauffage. Dans ce cas de figure, l’isolation peut se faire avec une structure porteuse en bois ou une structure porteuse solide.

Isolation toit

Installez des coupe-froid autour des portes et des fenêtres

Environ 30 % des fuites énergétiques pour le chauffage sont causées par les infiltrations d’air. Afin de préparer votre logement à l’hiver et réduire votre facture de chauffage, pensez également à mettre en place des coupe-froid au niveau des portes et des fenêtres.

Le coupe-froid est un dispositif qui permet de calfeutrer les interstices et les brèches des entrées et sorties d’un bâtiment. Il peut être vissé ou collé au niveau de la zone d’infiltration d’air et se décline en différents modèles. On distingue dès lors :

  • le coupe-froid tabulaire pour les portes et fenêtres en bois ou en métal,
  • le coupe-froid en caoutchouc mousse pour les menuiseries métalliques ou en bois,
  • le coupe-froid en V pour les fenêtres coulissantes en bois ou en métal et les fenêtres en guillotine,
  • la bande de bois autocollante avec caoutchouc mousse exclusivement réservée pour les portes,
  • le coupe-froid magnétique pour les portes en acier,
  • le coupe-froid pour les bas de porte.

Évidemment, le choix se fera en fonction de l’usage prévu et de l’emplacement. Notez que l’installation de ce dispositif est très facile, mais vous pouvez aussi faire appel à des professionnels.

Installez des rideaux épais au-dessus des fenêtres

Parmi les actions que vous pouvez entreprendre à l’approche de l’hiver, il y a l’installation de rideaux épais au niveau de vos fenêtres. Les fenêtres mal isolées peuvent aussi entraîner de grosses pertes de chaleur. Si l’isolation de vos menuiseries est médiocre et que vous n’avez pas la possibilité d’installer des fenêtres double ou triple vitrage (contraintes budgétaires ou statut de locataire), alors les rideaux épais constituent la meilleure option. En plus de fermer les stores ou les volets, ils permettent de limiter les déperditions de chaleur.

Par ailleurs, les rideaux occultants constituent de bons isolants phoniques, car ils comprennent une doublure. Ainsi, ils ont la capacité de réduire les bruits extérieurs. C’est une installation également pratique si vos fenêtres sont situées sur une rue passante ou encore une zone animée. Les modèles de rideaux épais sont nombreux et variés. On retrouve notamment les rideaux en velours et ceux en laine.

Ajoutez de l’isolant dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire

L’isolation de votre sous-sol est également un impératif pour mieux préparer la maison à l’hiver. Parmi les travaux d’isolation du sous-sol, l’isolation du vide sanitaire est simple et facile à réaliser, afin d’optimiser le confort thermique. Il s’agit en effet d’un excellent moyen pour préserver la chaleur dans l’habitation et éliminer les potentiels ponts thermiques provoqués par l’humidité du sol. Vous économisez également jusqu’à 10 % d’énergie.

Pour rappel, le vide sanitaire désigne l’espace entre le plancher le plus bas de la maison et le sol, destiné à la bonne ventilation de la maison. Lorsqu’il n’est pas isolé, il peut être à l’origine des déperditions de chaleur. La technique d’isolation qui sera utilisée dépendra de la hauteur du vide sanitaire.

S’il est accessible, alors il faudra réaliser une isolation du plancher bas. Dans le cas contraire, l’isolation du sol sera la meilleure alternative. Différents types d’isolants peuvent être utilisés pour ces travaux :

  • les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche,
  • les isolants naturels comme la ouate de cellulose et le liège,
  • les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé ou le polyuréthane.

Le choix de l’isolant pour votre vide sanitaire se fera sur la base de critères tels que la conductivité, la configuration, l’épaisseur de l’isolation et la résistance.

Recouvrez les robinets extérieurs de mousse pour les empêcher de geler

Avec l’approche de l’hiver, il est fort probable que vos canalisations soient exposées à des risques de gel ou de fissure. Si vous avez un robinet extérieur, alors sachez que celui-ci est particulièrement exposé aux intempéries et au gel. Une tuyauterie endommagée peut entraîner des fuites, voire des inondations lors du dégel. Il est alors important de protéger vos robinets extérieurs.

Pour ce faire, vous devrez procéder à l’isolation de la tuyauterie. Cette méthode permet de maintenir la température ambiante de l’eau pour éviter qu’elle ne gèle, en plaçant des manchons d’isolation en laine de verre ou en mousse au niveau des tuyaux.

Pour le robinet extérieur, les manchons ne peuvent pas adhérer à sa forme. Vous devrez vous servir d’une bande de serrage en mousse, afin de recouvrir l’ensemble de la surface. Pour optimiser l’isolation, vous pouvez également doubler la protection avec un sachet plastique fermé par un élastique ou du scotch. L’usage des câbles chauffants antigel qui fonctionnent à l’électricité est aussi une option envisageable.

Procurez-vous un chauffage d’appoint pour les jours particulièrement froids

Pour les jours particulièrement froids, vous pouvez avoir besoin de renforcer le chauffage ou de chauffer une pièce qui n’est pas reliée au réseau de chauffage central. À cet effet, vous aurez besoin d’un chauffage d’appoint.

Il s’agit d’un équipement dissocié du système de chauffage principal et qui est indépendant, parfois même mobile. Il vous aidera à renforcer le chauffage d’une pièce, de chauffer une annexe, une pièce non équipée ou des combles. Parmi les équipements qui peuvent servir de chauffage d’appoint, on peut citer :

  • la cheminée à insert ou le poêle à bois qui fonctionne avec des granulés de bois ou des bûches,
  • le poêle à gaz catalyse qui est alimenté par une bouteille de gaz butane,
  • le chauffage solaire thermique avec la mise en place de panneaux solaires thermiques sur le toit,
  • le poêle infrarouge qui fonctionne avec du gaz naturel.

Le chauffage d’appoint au bioéthanol facile à utiliser et relativement écologique est aussi une bonne option.

chauffage d'appoint

Assurez-vous que votre système de chauffage est en bon état de marche

Prenez le soin de vérifier régulièrement le fonctionnement de votre dispositif de chauffage. Nul besoin de vous rappeler que celui-ci est primordial pour le confort et le bien-être pendant les saisons hivernales. Un entretien rigoureux ainsi que des vérifications fréquentes permettront de garantir une bonne température à votre intérieur.

Pour commencer, vérifiez que votre système de chauffage est bien installé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez être confronté à des problèmes d’étanchéité qui provoqueront des fuites de chaleur. Afin de vérifier le fonctionnement de l’appareil, vous devrez inspecter les parties suivantes :

  • le thermostat,
  • la qualité de l’eau,
  • la soupape de sécurité,
  • le débitmètre,
  • le ventilateur sur le radiateur,
  • le radiateur en question,
  • le thermostat extérieur, s’il y en a.

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à des experts du domaine, afin qu’ils fassent un diagnostic de l’état de votre chauffage. Ils pourront par la suite effectuer des actions préventives, procéder à quelques réparations si nécessaire et vous fournir des conseils adaptés.

Enfin, prenez le temps de jeter un œil à l’état de votre solage et de vos murs, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fissures apparentes pour éviter que l’eau ne s’y accumule et prenne de l’expansion en gelant. Si vous remarquez des fissures sur le solage, alors servez-vous d’un calfeutrant en ciment ou de cartouches de mortier si les murs sont en briques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *