Comment se débarrasser des restes de peinture une fois les travaux terminés ?

Comment se débarrasser des restes de peinture une fois les travaux terminés ?

Dans le but de préserver l’environnement, il est important de recycler comme il se doit les pots de peinture. En aucun cas vous ne devez les jeter dans vos WC ou simplement à la poubelle, il existe des endroits spécifiques pour vous en débarrasser.

L’utilisation d’un recyclage différent en fonction de la peinture que vous utilisez

Pour le moment, vous cherchez une solution pour jeter sa peinture, car vous venez de terminer vos travaux. Cependant, en fonction de la nature de votre pot de peinture vous n’allez pas appliquer la même méthodologie pour vous en débarrasser.

Il est donc important de distinguer si vous avez effectué des travaux de rénovation avec une peinture acrylique ou une peinture glycéro.

Par ailleurs il faut savoir que la loi interdit scrupuleusement le fait de jeter ce type de déchets dans votre poubelle jaune. Concernant le système de collecte de recyclage en place dans votre ville il sera directement dépendant de la municipalité en place, d’où l’importance de vous rapprocher de votre mairie pour en connaître les modalités.

Jeter de la bonne façon sa peinture

  • Une fois que vous avez terminé de peindre avec de la peinture acrylique, il est impératif de vous en débarrasser de la bonne manière. Certes, il s’agit d’une peinture moins toxique en comparaison avec la glycéro, mais il est important de prendre toutes les précautions. Vous pouvez directement les rapporter dans une déchetterie ou bien dans un espace dédié dans certains magasins spécialisés comme Tollens.
  • Si par contre vous avez des restes de peinture glycéro, davantage de précautions doivent être prises, car il s’agit d’une substance beaucoup plus toxique pour l’environnement. Vous pouvez une fois de plus venir déposer votre peinture dans des bacs rekupo du magasin Tollens ou bien utiliser l’écocentre de votre agglomération.
  • Concernant vos restes de peinture, n’hésitez pas à les mettre dans un pot fermé hermétiquement pour pouvoir les utiliser comme bon vous semble plus tard. Il est possible de le conserver pendant une durée de trois ans si le pot est correctement fermé.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les peintures représentent un danger pour l’environnement, il est donc nécessaire de prendre toutes les précautions pour éviter des dommages collatéraux. Par ailleurs, il est extrêmement simple de vous débarrasser proprement des pots de peinture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *