Comment utiliser une ponceuse excentrique

Comment utiliser une ponceuse excentrique

Mise à jour 19 février 2024 à 01:48 pm

Il existe actuellement différents types de ponceuses sur le marché.  Leur fonction commune à toutes est de polir, c’est surtout au niveau de la conception et de la présentation de l’appareil que réside la différence. Acheter un bon appareil est essentiel pour la réussite des travaux qui lui sont dédiés, mais savoir s’en servir est aussi indispensable ! Dans le cas d’une ponceuse excentrique, comment faut-il faire pour un usage efficace ?

L’utilisation d’une ponceuse excentrique.

Qu’est-ce que la ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique ou encore ponceuse orbitale est un des types de ponceuses les plus répandus sur le marché actuel. Sa fonction première est le polissage du bois, mais si vous disposez d’un modèle assez puissant, elle peut tout aussi bien servir pour le PVC ou bien du métal. En faisant usage des disques de polissage adaptés, il est aussi possible d’en faire usage pour polir la carrosserie des véhicules, mais aussi du marbre qui a besoin d’un petit coup d’éclat. C’est ainsi un appareil tout à fait polyvalent qui promet des résultats et des finitions intéressants. Utilisable pour des travaux de ponçage grossier aux plus fins, vous réaliserez vos tâches sans trop vous fatiguer et sans laisser de traces.

Comment utiliser une ponceuse excentrique

L'utilisation d'une ponceuse excentrique

Comment utiliser la ponceuse excentrique comme il faut dans ce cas ? La première chose à faire est de bien choisir le disque à installer sur le plateau de votre appareil. La taille de grain est un élément tout à fait essentiel pour réussir les différents travaux à faire avec une ponceuse.

Une fois que vous avez le bon abrasif, le reste est facile. Il existe deux sorties de ponceuses excentriques, les modèles avec une seule poignée et les modèles à deux mains.  Les modèles à deux mains sont plus adaptés pour les professionnels. Ainsi, une fois que vous actionnez votre ponceuse, poncez tout simplement en parcourant la surface à travailler.

N’ajoutez pas plus de pression à l’appareil, son poids fera facilement l’affaire, dans le cas d’une utilisation horizontale. Si vous l’utilisez à la verticale en revanche, il vous faudra peut-être appliquer plus de pression. Choisissez la vitesse la plus adaptée au support que vous devez poncer sinon vous risquez d’endommager ce dernier si c’est une matière fragile. Généralement, un passage de la ponceuse ne suffit pas pour obtenir un bon résultat. La solution serait de faire plusieurs passages en faisant usage de disque de différents grains.

Quelques conseils

L’utilisation d’une ponceuse excentrique n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser, au contraire c’est relativement simple. Ces quelques conseils pourront aider les néophytes. N’oubliez pas de relier votre ponceuse à un aspirateur, cela vous permettra de travailler dans un environnement toujours propre et dégagé. Quand vous poncez, faites des petits mouvements circulaires sans pressions sur votre support.

Pour un rendu beaucoup plus lisse, diminuez progressivement la taille de grain de l’abrasif que vous utilisez. Vous verrez que le résultat sera au rendez-vous. Avant de mettre l’appareil en marche, tenez-le tout fermement dans les mains. Il faut une bonne poigne pour la déplacer, la ponceuse pèse son poids, mais c’est aussi nécessaire pour réussir le polissage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *