Comment utiliser une ponceuse girafe

Comment utiliser une ponceuse girafe

Mise à jour 11 avril 2023 à 10:03 am

Dans le domaine de la construction et de la rénovation, les questions de ponçages sont récurrentes. La préparation des différentes surfaces pour la pose de revêtement  nécessite en effet des travaux au préalable, dont le ponçage pour rendre la surface tout à fait plane et lisse comme il faut.

La ponceuse girafe est un outil qui a été spécialement conçu pour travailler des grandes surfaces qui sont situés en hauteur. Ce n’est jamais facile de prendre en main un tel outil, aussi la question se pose. Comment en faire usage d’une ponceuse girafe ?

La ponceuse girafe

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une ponceuse girafe ?  On en parle aussi sous un autre nom, la ponceuse à bras télescopique.  Il s’agit en réalité d’une ponceuse orbitale excentrique disposée eu dessus d’une manche long et fin. Cette manche peut ainsi être allongée de manière à permettre à l’utilisateur d’atteindre des surfaces en hauteur plus facilement. Le travail est fait assez rapidement avec un modèle performant. Malgré le nombre de modèles aujourd’hui présents sur le marché, il faut savoir que la conception d’une ponceuse girafe reste la même. Ce sont surtout les différentes options proposées par les constructeurs ainsi que l’emplacement des commandes qui peuvent varier. 

D’une manière générale, une ponceuse girafe est ainsi composée d’un mécanisme orbital qui va permettre à un plateau rotatif circulaire qui accueille un disque de papier en verre de tourner pour assurer le ponçage de la surface. Ce plateau peut aussi être triangulaire dans certains cas, cela facilite l’accès à des zones angulaires au niveau de la surface travaillée. Elle doit normalement disposer d’un système d’aspiration de poussière qu’il faudra relier à un aspirateur adapté. Son moteur se trouve généralement près de la poignée de commande. Ce dernier est spécialement protégé de la poussière de plâtre qui a tendance à tomber dans les bobinages électriques et cause la dégradation du moteur.

Comment utiliser la ponceuse girafe ?

Comment faire usage d’une ponceuse à girafe dans ce cas ? C’est un appareil relativement simple à utiliser dans la plupart des cas. Une fois que le plateau est bien en place sur le manche, il suffit d’y fixer la semelle aspirante ainsi que le disque abrasif. Généralement, on trouve des disques auto-grippant de nos jours, il suffit de choisir le bon diamètre et il restera en place facilement. Après, il suffit de le mettre en marche pour qu’il puisse poncer correctement les surfaces que vous souhaitez. Vous pouvez en faire usage pour polir le sol, le plafond, mais aussi des surfaces murales que ce soit pour des travaux de finition ou bien des travaux de préparation.

La tête orientable de la ponceuse girafe vous permettra de travailler les surfaces à polir dans toutes les positions que vous souhaitez. Généralement, la hauteur de la manche peut atteindre 4 mètres, ce qui vous laisse une bonne marge d’action. La ponceuse girafe ne dispose pas d’un aspirateur intégré. Vous devrez vous en procurer un qui soit compatible avec l’appareil. On trouve bien souvent des raccordements accompagnant les ponceuses à l’achat, vous vous en servirez pour brancher l’aspirateur à cette dernière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *