Bien choisir ses couteaux de table

Bien choisir ses couteaux de table

Les couteaux représentent un ustensile incontournable pour manger. Néanmoins, il faut savoir que son usage reste différent en fonction du type de nourriture que vous êtes en train de manger. Par exemple, il est préférable d’utiliser un couteau spécifique pour le poisson, pour la viande, pour tailler les légumes ou encore pour couper le pain. Alors si vous êtes un peu perdu devant ces nombreuses possibilités, nous allons mettre les choses au clair.

L’utilisation des couteaux de cuisine en fonction de l’usage

  • Parmi les couteaux de table indispensables, vous avez le couteau à steak. Celui-ci est d’une taille correspondant à la moyenne, mais avec une lame pointue, crantée et longue. C’est ce type de couteau qu’il faudra impérativement utiliser à table si vous avez prévu de servir de la viande.
  • Si au programme c’est une pizza, choisissez un couteau particulièrement affûté pour trancher rapidement dans la pâte. Vous avez certainement dû éprouver des difficultés avec un mauvais couteau et de ce fait vous n’avez pas une coupe uniforme. En complément, vous pouvez utiliser un affûteur de couteau avant d’en faire usage dans la pizza.
  • Pour le dessert, impossible de faire l’impasse sur le fameux couteau à fromage. Il existe sous trois formes distinctes, c’est-à-dire en forme d’amande, à lame large ou ajouré. En utilisant le bon couteau, vos invités pourront apprécier pleinement le fromage.
  • N’oublions pas non plus le couteau à tartiner, couramment appelé couteau à beurre. Généralement en acier inoxydable, il fait incontestablement partie des couteaux indispensables.

L’importance des lames pour les couteaux de table

L’inox reste incontestablement la matière la plus utilisée. Vous connaissez certainement ce matériau appelé acier inoxydable. Si cette matière est autant plébiscitée, c’est parce qu’elle est solide et présente la particularité de ne pas noircir.

D’un point de vue technique, il s’agit d’un acier traditionnel qui a été renforcé avec du chrome ou du nickel. Résultat, vous avez un couteau de qualité qui assure un très bon tranchant dans les assiettes. Par ailleurs, les couteaux sont faciles à entretenir, compatibles avec un lave-vaisselle et vous pouvez également les ranger très facilement dans un porte-couteau.

Mais il existe une autre matière qui a fait son apparition il y a plusieurs années. Il s’agit de la céramique. Cette matière est privilégiée pour couper certaines viandes, mais également pour la taille des légumes. Mais il faut savoir que c’est une matière plus fragile que l’acier, mais également onéreuse.

Le budget pour un couteau de table

À vrai dire, des variations importantes existent en fonction de la qualité de fabrication, du design, du type de lames, de la finition et des matériaux utilisés pour le manche. Si c’est un couteau artisanal, celui-ci sera de meilleure qualité, mais beaucoup plus cher. Il n’est pas rare d’observer certains couteaux à plusieurs dizaines d’euros.

Conclusion

Même si vous n’êtes pas un expert culinaire, il convient de respecter certains usages à table. Cela passe par l’utilisation des bons couteaux pour obtenir une coupe nette et ainsi apprécier pleinement la cuisine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *