Mise à jour 22 mai 2023 à 11:03
Les portes coulissantes sont de plus en plus à la mode. Ca donne un style différent, et parfois, c’est une solution à des problèmes de places.
Mais, comment utiliser les portes coulissantes par exemple ? Ou même si on veut un peu d’intimité dans sa chambre ?
Le problème, c’est que la porte étant décalé par rapport au mur, ça semble impossible de pouvoir verrouiller sa porte !
Deux systèmes de verrouillage
Il existe néanmoins deux solutions. La première est simple, rapide, peu coûteuse. Elle peut suffire dans de nombreuses occasions. Mais, elle ne s’adaptera pas à ceux qui désirent un verrouillage sécurisé.
Je vous propose de découvrir ces deux solutions, mais je précise une chose avant de commencer : ces systèmes sont utilisables peu importe la marque de votre porte coulissante : Klein, Barnwood, CCJH, etc …
1/ Le verrou à crochet

Pour donner un exemple concret, prenons cette image créé par la société Homewins.
- Sur la porte est fixé une fente qui va accueillir le verrou
- Le système de verrou est fixé sur un mur
- Quand la porte est fermé, on va pouvoir la bloquer en faisant glisser le verrou dans la fente.
Ce système est efficace dans la grande majorité des cas. Peu coûteux et trouvable facilement sur internet, il pourrait être la solution à votre problème d’intimité.
Mais, peut être que vous voulez installer une système de verrouillage plus performant, avec une clé et une serrure. Voyons le détail dans la section suivante.
2/ Un verrouillage plus solide

UN reproche que l’on peut faire au système précédent, c’est qu’il parait fragile. Avec ce second exemple, le verrouillage ressemble fortement à une porte battante “normale”.
Dans cet exemple il n’y a pas de clé pour le verrouillage, mais il est tout à fait possible de trouver des système avec clé sur le marché.
Comme vous pouvez le voir sur l’image, le verrou va crocheter la fente afin d’empêcher l’ouverture de la porte.
Ainsi, votre porte coulissante sera quasiment impossible à ouvrir.
Et dans le cas d’une porte coulissante à deux battants ?
Dans ce cas, les deux systèmes vu précédemment sont aussi possible :
- Système de crochet : vous allez pouvoir installer un vrai crochet d’un côté, et un anneau vissé sur l’autre battant afin d’accueillir le premier
- Système de verrouillage classique : Le système de crochetage sera le même. Et la serrure sera installé dans un battant et non dans le mur.
————-
Avec ces idées, vous pouvez y voir plus clair sur les façons de verrouiller votre porte coulissante.
Si vous voulez un système de verrouillage simple, optez pour le premier. La raison est simple : il est peu coûteux. En moyenne sur les modèles que j’ai regardé, vous trouverez des verrous à crochets 20 fois moins cher que le verrou plus classique dans le second point.
Autre détail : Les deux images que j’ai ajouté à l’article ne représentent PAS l’exhaustivité des produits et design existants. Prenez le temps de regarder les différents modèles car vous pourrez tomber sur un design qui vous plaît énormément.
Et pour finir, pensez à installer une poignée d’une part et d’autres de votre porte coulissante. Vous donnerez un aspect plus fini à votre porte, et c’est bien plus pratique au quotidien !
Et vous, quel est le système de verrou que vous allez choisir ?