Donner du cachet à un vieux meuble grâce à la céruse

Donner du cachet à un vieux meuble grâce à la céruse

Mise à jour 23 juillet 2023 à 10:48

Envie de donner un second souffle à un vieux meuble ? La céruse est un bon moyen de rénover et de mettre au goût du jour vos meubles désuets. Également appelée blanc de saturne, elle est utilisée pour sublimer des meubles en bois en mettant en valeur leur veinage naturel grâce à un effet creusé très esthétique. Un meuble banal se transforme facilement en un élément de décoration chic et tendance grâce à la céruse. Découvrez dans ce guide comment l’utiliser pour rendre votre intérieur plus chaleureux avec cette technique décorative.

Qu’est-ce que la céruse ?

Utilisée depuis l’Antiquité, la céruse était à l’origine un enduit obtenu avec du lait de chaux servant à recouvrir les murs extérieurs des maisons. Le lait de chaux a été ensuite remplacé par un mélange composé de cire d’abeille et de pigment blanc provenant du blanc de plomb. Depuis l’interdiction de l’usage du plomb par le Bureau international du Travail en 1921, le plomb a été remplacé avec des produits plus inoffensifs, mais qui demandent toutefois des précautions dans leur maniement, tel que le blanc de titane.

La céruse sert à mettre en exergue les veines du bois en le dotant de couleur blanche et en le vieillissant. Afin de réussir la rénovation de votre meuble, vous avez besoin d’opter pour un produit de très bonne qualité. La peinture céruse Syntilor fait par exemple partie des produits les plus prisés en raison de ses multiples avantages : séchage rapide, application facile et rapide, effet très réussi, recouvrable avec tout type de finition.

céruse

Comment l’utiliser pour donner une seconde jeunesse à un meuble ?

Pour obtenir un effet cérusé impeccable, il est important d’effectuer soigneusement la préparation du meuble. La surface doit être parfaitement propre et lisse avant d’appliquer la céruse. Si le meuble est ciré, prenez soin de bien le décirer. S’il est peint ou verni, vous avez besoin de le décaper soigneusement. Vous aurez également besoin de poncer délicatement le support, puis le brosser vigoureusement dans le sens des veines avec de la paille de fer ou une brosse métallique. Une fois cette étape accomplie, dépoussiérez le support et nettoyez-le avec un chiffon humide, puis laissez sécher. Le but étant de donner du relief au meuble afin de permettre à la céruse de se déposer dans les creux du bois.

Après la phase de préparation vient l’application de la céruse. Vous pouvez appliquer le produit à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau plat. Effectuez des mouvements circulaires afin que la céruse puisse bien pénétrer dans les veines du bois. Réitérez l’opération jusqu’à ce que les creux soient bien remplis par la céruse. Retirez ensuite l’excédent de produit avec un chiffon doux. Le temps de séchage est d’environ 48h. Cela peut varier selon le type de produit que vous utilisez.

Une fois la pâte complètement séchée, polissez le bois avec un chiffon propre. Il ne vous reste plus qu’à cirer et à lustrer votre meuble afin d’entretenir le bois et lui donner un aspect brillant.

👉 A lire aussi: Comment restaurer des meubles d’extérieur en osier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *