“J’ai un vrai problème dans mon jardin. L’eau s’accumule toujours près de la ligne d’égouttement de ma maison et comme mon sol est essentiellement composé d’argile lourde, il ne se draine jamais bien. C’est aussi une zone de forte circulation, donc elle reste toujours boueuse.”
J’ai trouvé une solution simple en utilisant un drain français. Voici comment je l’ai mis au point.
Premièrement, j’ai créé un bassin en creusant une tranchée. La taille de la tranchée était importante car elle permettait de déterminer la quantité d’eau qui pouvait être drainée ou collectée. J’ai fait cette tranchée d’environ 45cm de large par 45cm de profondeur, puis je l’ai doublée d’un tissu en nylon en veillant à laisser beaucoup de place pour le chevauchement sur les côtés. Le tissu en nylon est vraiment génial car il ne se décomposera pas sous terre et il empêchera le sol d’obstruer le bassin ou la section de drain.
Suivant, j’ai mis environ 5cm de gravier dans le fond du bassin et ensuite posé un morceau de tuile de drainage en plastique. Le carreau a un diamètre d’environ 5 cm et a été coupé pour s’adapter à la tranchée. Ce tuyau recueille la plus grande partie de l’eau et il est ondulé, ce qui le rend très flexible et les trous permettent à l’eau de s’écouler. Vous pouvez le récupérer chez n’importe quel constructeur ou magasin de fournitures.
Enfin, j’ai recouvert le tuyau de 5 à 10cm de gravier et j’ai utilisé les côtés qui se chevauchent du tissu en nylon pour le sceller. Ensuite, j’ai simplement rempli la tranchée avec un sol plus léger et plus sableux.
Vous pouvez couvrir une zone comme celle-ci avec du gazon ou faire comme moi, et couvrir la zone avec de grosses pierres plates pour créer un chemin.