Éblouissez votre paysage d’hiver avec des arbres et des arbustes colorés

Éblouissez votre paysage d’hiver avec des arbres et des arbustes colorés

Mise à jour 8 mars 2024 à 01:28 pm

En regardant par la fenêtre de mon bureau les arbres dénudés et les champs marron, je suis frappé par les couleurs et les textures du paysage. Je sais que beaucoup de gens pensent que l’hiber est une saison grise et morne, mais je vois de la beauté dans les subtils tons de bronzage et de brun des bois, dans les couleurs contrastées des feuilles qui ondulent. voici quels arbres et arbustes colorés l’hiver.

Bien sûr, au moment où j’écris ces lignes, il y a un feu dans la cheminée et une tasse de café chaud à portée de main, ce qui me permet d’être plus généreux dans mon éloge de la froideur de la vue panoramique. Si vous êtes de ceux qui trouvent le paysage hivernal plus sombre que beau, j’aimerais vous faire quelques suggestions sur la façon dont vous pourriez aménager votre jardin ou votre cour pour ajouter un peu d’éblouissement à votre journée. Il y a beaucoup d’arbres et d’arbustes qui donnent un éclat de couleur et sont à leur meilleur quand l’hiver est là.

Un arbuste d’hiver classique pour égayer le jardin est le Houx verticillé, un houx à feuilles caduques avec des baies rouge vif. L’Ilex verticillata est un arbre originaire de l’Arkansas qui peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres, mais il existe d’autres “variétés conviviales” ; comme le ‘Red Sprite’qui ne font que 90cm à 1.5m de haut. En plus de profiter de la profusion de baies rouges dans le paysage, vous pouvez facilement couper des branches pour les apporter à l’intérieur et en profiter – gagnant-gagnant.

Une autre alternative aux baies est le pyracantha, dit aussi le buisson ardent, un arbuste à feuillage persistant qui présente des baies orange à rouges brillantes en hiver. On ne le voit pas aussi souvent que le pyracanthère, principalement à cause de ses épines, mais cela en fait une excellente sélection pour une haie barrière. Un spécimen en bonne santé est un spectacle époustouflant à cette époque de l’ée.

Si les baies sont trop subtiles pour vous, alors je vous recommande le tronc rouge vif et les branches écarlates assorties de l‘Érable du Japon ‘Sango Kaku’. Le cultivar ‘Sango Kaku’ ; peut atteindre 5 à 7m de hauteur et de largeur, une taille très gérable pour une petite cour. Vous verrez la meilleure couleur en plein soleil, mais cet érable prendra également une ombre légère. Si vous n’avez pas vu un de ces arbres en personne, alors vous devriez en trouver un.  Il est magnifique, mais il brille vraiment en hiver … imaginez cette beauté couverte d’une légère couche de neige.

Aussi, il y a plusieurs faux cyprès jaunes qui brillent absolument pendant les mois gris de l’hiver. Le Cyprès Sawara – Chamaecyparis pisifera Golden Mop atteint 90cm de haut, et le Cyprès hinoki du Japon ‘Nana Gracilis’ atteint une hauteur plus imposante de 2 à 3m. Tous deux ont des aiguilles de couleur chartreuse qui peuvent ressembler à un projecteur dans votre jardin. En fait, la seule chose plus brillante par une journée terne de janvier qu’un ‘Golden Mop’.

Si vous cherchez quelque chose de plus discret, car, soyons francs, il n’y a rien de discret dans une vadrouille dorée, alors considérez les arbres ou les arbustes qui ont une écorce ornementale. Ne pensez-vous pas que l’écorce des arbres peut vous exciter ? Je vous mets au défi de regarder le tronc d’un érable en écorce de papier et de ne pas être impressionné. C’est beau comme un érable, oui, mais sa renommée vient de son écorce pelée, de couleur cannelle, qui recouvre tout l’arbre. Vous voudrez en placer un près de votre terrasse ou de votre patio, où vous pourrez l’écier de près en toute saison.

Les hortensias à feuilles de chêne ont également une écorce qui s’écaille et sont de tailles variées, des relativement petits (le Hortensia à feuilles de chêne Hydrangea quercifolia) aux espèces droites qui peuvent atteindre plusieurs mètres.

Ne vous sentez donc pas mal quand vous regardez par la fenêtre à cette époque de l’année. Il y a beaucoup de couleurs et de textures subtiles et pas si subtiles que ça dans le paysage. Vous pouvez apprécier l’arbre des bruns, des bronzages et des gris de la nature, ou vous laisser aller à la folie avec des écorces d’arbre rouges et des conifères jaunes. Dans tous les cas, profitez de la structure osseuse du paysage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *