Tronc d’arbre endommagé par le cerf

Tronc d’arbre endommagé par le cerf

 Mon arbre de 6 ans a été victime d’un cerf. Il a frotté ses cornes sur le tronc en grattant l’écorce profondément. Puis-je faire quelque chose pour aider mon arbre ?

Si le fait que les cerfs mangent tout dans le jardin n’est pas suffisant, ils peuvent aussi être très destructeurs avec leurs bois. Un cerf mâle frotte ses bois sur un arbre pour le marquer de son odeur. 

Le problème se pose lorsque l’écorce est décollée du tronc. Cela expose la délicate couche vasculaire sous-jacente qui transporte les nutriments et l’eau dans l’arbre.

Si les dégâts sont minimes, disons qu’ ou deux côtés de l’arbre sont touchés, l’arbre ne souffrira pas beaucoup mais il peut perdre quelques feuilles et branches.

Quand l’écorce à totalement été arraché, c’est plus grave. Dans de nombreux cas, l’arbre ne survivra pas et il est important de faire appel à un arboriste pour évaluer la situation.

Si le cerf n’est pas parvenu à ceinturer le tronc, c’est une bonne nouvelle.

Sans voir la taille des blessures, il est impossible de déterminer si vous devez contacter un arboriste. Si les plaies sont petites, vous pouvez prendre certaines mesures pour les aider à guérir correctement.

Mettez-vous au travail dès que possible. Une action rapide permet un rétablissement rapide.

Si elle est toujours là, vous pouvez recoller l’écorce à l’arbre. Il suffit de recouvrir la blessure avec l’écorce, en la fixant avec du ruban adhésif. Il faudra environ trois mois pour que l’écorce se rattache à nouveau. Veillez à retirer le lien une fois la blessure sera cicatrisée pour éviter qu’elle ne coupe le tronc au fur et à mesure de la croissance de l’arbre.

Si vous ne retrouvez pas l’écorce, nettoyez les bords de la blessure. Coupez les bords déchirés et déchiquetés de l’écorce avec un couteau aiguisé. Vous voulez créer un ovale pointu dont le haut et le bas sont plus étroits que le milieu. Essayez de le faire sans augmenter considérablement la quantité d’écorce perdue ou sans couper l’arbre.

Enfin, il serait bon d’éviter que le cerf n’endommage d’avantage le tronc en le protégeant avec un protège-arbre. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans un magasin près de chez vous.

Et vous, quels sont les dégât que vous avez eu ?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *