Mise à jour 24 mai 2023 à 10:37 am
La première chose à comprendre lors de l’installation de supports de toit, est de les utiliser uniquement sur une toiture de plain-pied avec une faible pente. Deuxièmement, les supports de toit doivent être installés correctement parce qu’ils sont conçus pour agir comme un mini échafaudage pour les travailleurs qui installent un toit. Si ce projet n’est pas installé correctement, les supports peuvent se détacher et faire tomber les ouvriers et les matériaux de couverture vers le bord du toit. Ce sont d’excellents outils lorsqu’ils sont utilisés de façon sécuritaire et appropriée.
Étape 1 – Vérifiez le toit
Utilisez une échelle contre un côté du bâtiment pour monter au bord du toit. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec des supports de toit ou des vérins, limitez votre première expérience à un toit d’un étage avec une pente faible. Une fois au bord du toit, repérez les chevrons. Vous fixerez les crics de toit aux chevrons en les fixant avec des clous de 12 ou 16 cm. Il est important que les clous soient enfoncés à travers les chevrons pour empêcher les crics de toit de se détacher. S’il n’est pas correctement fixé, le poids des travailleurs et/ou des matériaux peut déloger les vérins et les bardeaux du toit et les travailleurs peuvent glisser du toit et causer des blessures corporelles et des dommages matériels. Jusqu’à ce que vous ayez travaillé beaucoup avec les crics de toit, laissez tout projet de toiture de plus d’un étage à un entrepreneur professionnel.
Étape 2 – Attacher deux vérins
Attacher deux vérins au toit en soulevant une languette d’un des vérins faisant glisser le haut du vérin sous celui-ci. Veillez à aligner parfaitement le cric avec le chevron avec le talon inférieur du chevron visible sur le bord du toit.
Étape 3 – Clouer les crics solidement
Vous enfoncerez trois clous de 12 ou 16 cm dans chaque fente au sommet du cric directement dans le chevron. Assurez-vous de vérifier l’emplacement du cric pour que le clou que vous avez enfoncé ne manque pas sa marque. Il est essentiel que les trois clous soient enfoncés solidement dans les chevrons pour assurer une installation adéquate. L’attache sécurisée fournira une capacité de charge suffisante si elle est correctement clouée.
Étape 4 – Placez les planches
Placer les planches sur les vérins du toit. Assurez-vous de fixer un cric de toit tous les 2m. Installez immédiatement une planche après en avoir installé une à chaque extrémité. Une fois que vous avez fixé la planche en place, continuez d’ajouter d’autres crics au besoin.
L’essentiel à retenir
- Installer les vérins centraux sous les planches une fois qu’ils sont posés de façon à pouvoir localiser le milieu pour plus de stabilité. Les crics intermédiaires sont utiles lorsque des matériaux supplémentaires sont chargés sur le toit ou lorsque les travailleurs doivent marcher d’un endroit à l’autre.
- Tous les clous doivent être enfoncés avec précaution dans un chevron pour garantir une installation sûre. Assurez-vous d’examiner chaque clou enfoncé et de tester chaque cric de toit avant de placer des planches sur le dessus. Réinstallez tous les vérins qui sont desserrés ou qui peuvent se déplacer.
- Soyez prudent lorsque vous placez des matériaux de couverture sur des vérins afin qu’ils soient bien fixés. Ne pas empiler plus d’une couche de matériau en hauteur.