Comment refaire la surface d’un vieux béton

Comment refaire la surface d’un vieux béton

Mise à jour 10 mai 2023 à 03:56 pm

Des années de circulation automobile et piétonnière à une exposition constante aux éléments, il ne faut pas longtemps pour qu’une surface de béton montre des signes d’usure. Heureusement, le re-surfaçage du béton est un processus beaucoup moins coûteux et plus facile que de partir de zéro. Suivez ces 10 étapes simples pour refaire la surface de votre ancien béton et lui donner un aspect neuf en un rien de temps.

Étape 1 – Nettoyage de surface

Le béton doit être libre de tout débris pour que la surfaceuse adhère correctement au matériau. Commencez par asperger la zone avec un nettoyeur à pression, en prenant soin d’enlever tous les signes de saleté, de débris, d’huile ou de morceaux de béton qui s’effritent.

Étape 2 – Fissures de réparation

Une fois que la surface est propre, inspecter le béton pour déceler toute fissure ou écaillage profond. Si vous en trouvez, utilisez un composé de colmatage pour sceller les ouvertures. Vous pouvez appliquer le composé à l’aide d’un couteau à mastic pour les petites fissures ou d’un pistolet à calfeutrer pour les plus grandes.

Étape 3 – Tuyau flexible

Une fois que le composé de rapiéçage est sec, prenez un boyau d’arrosage régulier et arrosez la surface du béton. Cela aidera à refroidir le béton et permettra une meilleure adhérence. Assurez-vous d’enlever toute l’eau stagnante à l’aide d’un balai avant de continuer.

Étape 4 – Mélanger la surfaceuse

Il est préférable de mélanger le composé de re-surfaçage dans un seau de 5 litres en utilisant une perceuse électrique. Vous pouvez le faire à la main mais cela risque de laisser trop de grumeaux dans le mélange. Suivez les instructions pour connaître le rapport eau/revêtement de surface correct. Le résultat devrait être un mélange lisse avec la consistance du sirop. Si le mélange est trop mince, ajouter une nouvelle surfaceuse. Si trop épais, ajouter de l’eau supplémentaire.

Étape 5 – Coupe-bise

Éviter d’appliquer un composé de re-surfaçage sur les joints de dilatation car il aide à protéger contre les fissures. Vous pouvez facilement y parvenir en plaçant des coupe-bise dans les joints pour empêcher l’entrée du composé.

Étape 6 – Appliquer la surfaceuse

Le temps déterminera en grande partie la vitesse de séchage de la surfaceuse. Pour que le mélange reste utilisable, utilisez de l’eau froide et gardez le composé à l’ombre. Vous pouvez aussi travailler en sections et mélanger un autre lot de composé au besoin. Lors de l’application du composé, le verser sur le béton en larges bandes. Utilisez votre raclette pour étendre le mélange avant qu’il ne sèche. Vous voulez que la surface soit aussi lisse et plane que possible.

Étape 7 – Texture

Vous pouvez donner un aspect texturé à votre béton avec un simple balai métallique. Après avoir laissé sécher le composé pendant environ cinq minutes, râteler le balai sur toute la surface dans une direction uniforme. Cela donnera un aspect texturé une fois que le composé aura séché et vous procurera une surface antidérapante par temps humide ou verglacé.

Étape 8 – Touches de finition

Une fois que le composé de re-surfaçage commence à sécher, retirer le coupe-bise des joints de dilatation. Vous ne voulez pas faire cette étape trop tôt car le composés sèche à l’intérieur des articulations. Si vous le faites trop tard, cependant, vous pourriez avoir de la difficulté à enlever les bandes.

Étape 9 – Sec

Une fois le mélange étalé et texturé, il ne reste plus qu’à le laisser sécher pendant 24 heures. La surfaceuse durcit pendant ce temps et n’a pas besoin d’une attention particulière. Si vous appliquez le composé en été, vous pouvez arroser l’entrée de garage avec de l’eau pour éviter que la surfaceuse ne sèche trop vite et ne craque.

Étape 10 – Scellant

Le béton est praticable après deux heures de séchage. Vous pouvez conduire votre véhicule à la surface après environ six heures. Après 24 heures, l’application d’un scellant à base d’eau pour maçonnerie aidera à prolonger la durée de vie de la surface.

Conseils

La plupart des composés de re-surfaçage ne durcissent que lorsque la température reste supérieure à 10 degrés Celsius. Réexaminez ce projet pour un temps plus chaud si la température descend sous le point de congélation au cours des 24 prochaines heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *