Investir dans des solins de qualité demeure une priorité

Investir dans des solins de qualité demeure une priorité

De nos jours, de nombreuses entreprises s’orientent vers l’installation de panneaux photovoltaïques, car c’est une excellente manière de réduire la facture d’électricité, tout en prenant soin de l’environnement. Cependant, la plus grande précaution doit être prise concernant le choix des solins.

Définition et rôle d’un solin

Vous n’êtes pas sans savoir que la toiture reste soumise à de nombreuses contraintes, notamment au niveau des intempéries. Donc, il est primordial de choisir des matériaux de qualité pour que la résistance soit au rendez-vous, tout comme la durabilité. C’est exactement dans ce sens que les solins devront être choisis avec la plus grande parcimonie pour obtenir une étanchéité parfaite selon la nature de la construction et selon vos objectifs.

Par exemple, vous retrouvez le solin à bavette, le solin de cheminée, le solin rigide ou encore le solin contre le mur. Devant la variété des modèles, prenez en considération le besoin initial afin de vous orienter dans la bonne direction. D’une manière générale, le solin permet d’obtenir une étanchéité sans le moindre défaut au niveau de la toiture. Sa mise en place s’effectue entre la couverture et la jonction du mur, le raccord avec la cheminée ou avec une fenêtre de toit.

Vous retrouvez également de nombreuses variations concernant les matériaux comme le cuivre, l’acier, l’aluminium ou encore le zinc. Étant donné que son rôle principal porte sur l’étanchéité, la forme du solin doit être en totale adéquation avec la forme des ardoises ou des tuiles. Dans le cas contraire, vous subirez de nombreux désagréments se traduisant par des infiltrations.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour mettre en place des solins ?

Vous allez évoluer en hauteur, ce qui implique d’utiliser du matériel de sécurité approprié. C’est également le même constat pour accéder à la toiture en vous munissant d’une échelle ou en mettant en place un échafaudage. Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de travail, mieux vaut vous orienter vers un professionnel aguerri pour réduire le risque de chute et obtenir un travail sans le moindre défaut.

Pour la mise en place d’un solin, il convient de procéder à un nettoyage minutieux de la zone concernée. Profitez-en pour réaliser une inspection minutieuse de la toiture et si vous remarquez des fissures sur la couverture, nous vous conseillons de procéder au remplacement des éléments concernés. Puis, vous positionnez le solin sans la moindre fixation en prenant vos repères. Munissez-vous des outils pour cette fois-ci, fixer le porte solin, généralement, il s’agira de mettre en place des chevilles frappées.

Il est absolument primordial que la bavette soit de la même forme que le galbe des tuiles, ce qui nécessite de maroufler avec la plus grande vigilance. Petite précision, tout de même, concernant les solins en plomb, vous devez appliquer un point de colle en respectant une distance de 50 cm et ne pas réaliser une application de la colle sur l’intégralité de la longueur. Enfin, pensez à ajuster la longueur du solin en fonction de votre besoin.

Comment procéder à l’entretien d’un solin ?

Vous le savez sans doute, la durabilité reste un élément essentiel lorsqu’on évoque la toiture. Voilà pourquoi, vous devez concentrer votre attention sur le solin en le nettoyant à intervalles réguliers. Munissez-vous d’une brosse et commencez à retirer les tuiles à proximité. De cette manière, vous êtes dans les meilleures dispositions afin de retirer tous les éléments nuisibles comme la poussière, les végétaux ainsi que les insectes.

Lorsque vous remarquez le moindre dégât au niveau du solin, vous n’avez pas la nécessité de le remplacer lorsque les fissures sont encore relativement petites. Appliquez un mastic pour obtenir une meilleure étanchéité. Avant sa mise en place, il est préférable de procéder à un ponçage en surface, ce qui vous permettra d’obtenir une bien meilleure accroche.

Par contre, en cas de dégradation importante du solin, le mastic ne vous sera d’aucune utilité et nous vous conseillons de procéder à son remplacement. Avec le plus grand soin, vous retirez la partie concernée et ensuite, vous procédez à une nouvelle installation en vous basant sur les explications communiquées précédemment.

Conclusion

Le solin est une partie importante de la toiture permettant d’obtenir une parfaite étanchéité. Vous devez donc lui accorder la plus grande attention et vous fournir uniquement auprès d’une entreprise spécialisée dans le domaine afin de bénéficier d’une qualité irréprochable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *