Le choix d’un type de lame de terrasse

Le choix d’un type de lame de terrasse

Mise à jour 11 avril 2023 à 02:05 pm

Contrairement à d’autres types de constructions, la réalisation d’une terrasse en bois est facilement adaptable à toutes les topographies et s’harmonise aisément avec l’environnement déjà en place. Néanmoins, obtenir des conseils de pose ne rendra la tâche que plus facile. Le choix d’un type de lame de terrasse doit tenir compte de certaines exigences techniques très importantes pour la pérennité de l’ouvrage. Il vous faudra avant de mener vos travaux non seulement prendre le temps de trouver le type de bois qui convient, mais également réfléchir à la conception de la terrasse et effectuer les achats divers.

Quel bois choisir pour la construction?

Trouver des lames de terrasse pour votre construction ne sera pas forcément un jeu d’enfant. En effet, le choix de l’essence de bois en laquelle sera construite vôtre terrasse ne doit pas répondre unique ment à des exigences esthétiques, ce serait une erreur d’ignorer l’aspect technique, c’est-à-dire la durabilité du bois. En cela il est recommandé d’opter pour spécimen classé au minimum 4 (les essences de bois sont classées selon une échelle de 1 à 5 selon leur capacité à résister aux intempéries). Elles présentent l’avantage de pouvoir être utilisées sans traitement particulier, sont les plus respectueuses de l’environnement et ne présentent aucun risque sanitaire. Pour ce faire, vous avez le choix entre des essences de bois européen (chêne, pin, sapin, etc.) et des bois exotiques (ipé, iroko, teck, bangkirai, etc.). Il est à noter que les lames peuvent également être une lame de terrasse composite. Pour acquérir une lame de terrasse pas cher faite en pin ou en sapin, prévoyez un montant compris entre 25 et 50 euros pour le m2 ; tandis qu’il faudra débourser entre 90 et 200 euros le m2 pour la même terrasse en bois exotiques.

Le bois composite constitue une autre alternative au bois naturel dans votre recherche de lame de terrasse, c’est un produit écologique qui a été inventé pour pallier à la déforestation massive. Son processus de fabrication consiste à l’utilisation de rebuts de l’industrie du bois. Même s’il s’agit de bois artificiel, les lames de bois composites n’ont rien à envier en termes d’esthétisme aux essences de bois naturelles. Une fois posées, elles ne nécessitent que très peu voire aucun traitement chimique complémentaire (vernis, lasure, insecticide, etc.) néfaste à l’environnement. Même si leur prix d’achat est assez élevé, il s’agit d’un bon investissement à long terme, car le bois composite ne se détériore jamais et ne nécessite que très peu d’entretien (un nettoyage au karcher une fois par mois suffit à lui redonner son apparence initiale). Gardez à l’esprit dans votre recherche de lame de terrasse à bas prix que même si le prix du bois composite est élevé, en l’acquérant vous n’aurez pas à effectuer les mêmes dépenses d’entretien que pour le bois naturel.

Autres recommandations

Après avoir trouvé la lame de terrasse idéale pour votre construction, il est conseillé de stocker le bois acheté dans un endroit sec, abrité et bien ventilé (surtout s’il s’agit d’essences naturelles). Par ailleurs, avant de concevoir votre projet de terrasse, il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie sur la réglementation concernant l’aménagement d’une terrasse. La construction d’une terrasse bois dont le niveau supérieur du platelage est inférieur ou égal à 60 centimètres par rapport au terrain naturel ne fait en général l’objet d’aucunes contrainte administrative. Si le niveau du platelage se situe à plus de 60 centimètres du niveau du terrain naturel et la surface est inférieure ou égale à 20 m², il vous suffit de faire une simple déclaration de travaux. Si le niveau du platelage se situe à plus de 60 centimètres du niveau du terrain naturel et la surface est supérieure à 20 m², vous devez demander un permis de construire. D’autres exigences peuvent être formulées par la mairie ou par un règlement de lotissement ou de copropriété.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *