Mise à jour 23 février 2024 à 11:46 pm
La question la plus fréquente que se posent de nombreux propriétaires est de savoir si le paillis de pierres ou le paillis traditionnel est une meilleure option pour l’aménagement paysager. Cela dépend vraiment des zones de la cour où vous souhaitez utiliser du paillis ou des pierres, et de vos préférences personnelles. Le paillis traditionnel est bon à utiliser autour des arbres et dans les parterres de fleurs, tandis que le paillis en pierre est une excellente option pour les endroits comme le pourtour des piscines, l’encadrement d’un étang naturel ou artificiel, devant une maison, près des zones de cuisson extérieures, autour des cheminées extérieures et sur les sentiers. Voici comment choisir un paillis de pierre ?
Avantages du paillis de bois et du paillis de pierre traditionnels
Les deux types de paillis peuvent être utilisés, et tous deux présentent des avantages spécifiques. Le paillis traditionnel nécessite un peu plus d’entretien et doit être remplacé ou bien il faut en ajouter chaque année pour qu’il reste le plus beau possible.
Le paillis organique ajoute des nutriments essentiels au sol et aux plantes et crée une atmosphère saine pour la croissance. Le paillis de bois est plus léger et n’a pas besoin d’un tissu de protection en dessous. Le paillis de bois contribue à isoler le sol, à empêcher les plantes et les arbres de geler, à réduire le besoin de désherbage.
Le paillis de pierres n’a pas besoin d’entretien. Une fois mis en place, il est magnifique pendant de nombreuses années et ne nécessite presque pas de s’en occuper. Il existe de nombreuses variétés de pierres attrayantes, des roches de rivière au granit en passant par le gravier de pois, et elles sont de couleurs allant du rouge au noir, au blanc, au beige, etc….
Le choix des roches d’aménagement paysager se fait le plus efficacement en tenant compte des autres couleurs utilisées dans les aménagements paysagers, de la couleur de votre maison et de vos préférences personnelles. Si vous souhaitez un look inspiré de la nature, vous pouvez choisir des roches de rivière et différentes couleurs de granit.
Choses à retenir lors de l’utilisation de roches pour l’aménagement paysager
Lorsque des roches sont utilisées pour votre projet d’aménagement paysager ou de paillage, vous devrez poser du tissu pour décourager la croissance des mauvaises herbes. Les roches sont plus lourdes que le paillis traditionnel et demandent plus d’effort pour leur installation.
L’avantage est que les paillis de pierres naturelles aident à prévenir la croissance de champignons et à réduire les débris au minimum. Cela fait de la pierre un excellent choix pour les piscines et les jardins.
Votre choix crée une belle cour
Que vous choisissiez le paillis de bois naturel ou la pierre, en réfléchissant bien au style que vous souhaitez obtenir et en recherchant une aide et des conseils professionnels, votre cour peut être un endroit agréable et relaxant tout au long de l’année.
Le paillis ajoute un joli contraste de couleur aux pelouses et aux parterres de fleurs verts, tandis que certains types de paillis ont l’avantage supplémentaire d’avoir des propriétés antiparasitaires.
L’utilisation de paillis est un moyen simple et économique d’améliorer l’aspect de n’importe quel jardin.