La voile d’ombrage en extérieur
Les beaux jours reviennent et l’idée d’en profiter ne manque pas de revenir. Au jardin, en terrasse, le soleil est le bienvenu, à condition de laisser une place à l’ombre. La voile d’ombrage est l’accessoire idéal pour des repas en famille ou des après-midi à discuter sans devoir déplacer la table tous les quarts d’heure en fonction du soleil qui tourne. Mais elle sert aussi à protéger des intempéries le mobilier de jardin. Enfin, elle remplace, avec ses formes stylisées, le traditionnel parasol que la moindre brise emporte. Fixée au mur sur deux points et en un 3è point sur le mât, la voile d’ombrage triangulaire se tend avec beaucoup plus de résistance. Sa forme d’aile inspire le dynamisme. Elle incite à la rêverie et accompagne les moments de langueur avec finesse. Ce en quoi elle est parfois préférée à la voile d’ombrage rectangulaire.
Pour la fixation de cette voile, le mât pour voile d’ombrage, ou poteau, se présente à la verticale ou incliné. La position inclinée permet également d’ajouter une tension supplémentaire, ce qui évite à la toile de gondoler et recueillir la pluie dans ses creux ou d’être bousculée au moindre vent.
Les différents types de voile d’ombrage sur mât
La voile d’ombrage qui ne prend pas le vent
Le couvert ombragé de la toile peut, en milieu venteux, offrir également un espace protecteur. Si vous vivez dans un climat où les vents sont constants, préférez la voile ajourée en polyéthylène. Ce matériau est conçu pour être micro aéré et laisser passer le vent, tout en l’affaiblissant, sans que la voile puisse donner portance au vent. De plus, les petites perforations laissent le tissu respirer et ne nuisent pas à l’occultation.
La voile qui protège de la pluie
Mais si vous souhaitez vous protéger des intempéries, d’une pluie fine, accrochez plutôt une toile déperlante dont la qualité de matériau laissera glisser la pluie sans s’en imbiber.
Des voiles d’ombrage adaptées à vos besoins
Des espaces protégés par des voiles d’ombrage sur mesure
L’avantage des voiles d’ombrage est qu’elles peuvent se réaliser sur mesure. Pour votre piscine, pour votre espace de travail ou même pour un coin d’ombre au potager, les voiles d’ombrage se posent de façon assez discrète, en s’adaptant aux conditions environnantes.
Comment fixer la voile d’ombrage ?
Si vous avez un mur, vous pouvez opter pour une fixation mixte avec deux accroches au mur, et une accroche sur le mât. Si vous souhaitez seulement un brise-vue, deux poteaux fonctionnent très bien pour accrocher une voile rectangulaire. Les mâts sont en inox et d’une hauteur qui peut atteindre 2,50m. En inox haubané (avec un câble de métal à ancrer au sol) ou en inox poli miroir qui résiste particulièrement bien à la corrosion, vous trouverez deux systèmes de fixation.
Si vous êtes sur une surface de terre ou de gazon ou si vous êtes sur une surface dure, la pose n’est pas la même. N’hésitez pas à vous renseigner pour adopter votre plus belle voile d’ombrage !