Dix conseils pour économiser de l’argent dans votre jardin

Dix conseils pour économiser de l’argent dans votre jardin

Mise à jour 7 mars 2024 à 05:19 pm

Contrairement à la pensée populaire, le jardinage n’est pas nécessairement coûteux. En fait, le jardinage se prête assez bien aux personnes soucieuses de leur budget. Dame Nature fournira une grande partie des matériaux et il existe des moyens d’économiser sur les choses que vous devez acheter. Alors économisez de l’argent dans votre jardin.

Conseils de jardinage qui vous permettront d’économiser votre budget

Construire un bac à compost et économisez de l’argent dans votre jardin

Les amendements du sol sont une dépense importante, mais vous pouvez réduire ou éliminer complètement ce coût avec un bac à compost. Vous pouvez vous procurer un de ces gobelets fantaisie ou en construire un vous-même à partir de bois d’aménagement paysager ou de fil de fer de porc ou même d’une poubelle en caoutchouc. Si vous disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez simplement faire un tas. Quel que soit le bac à compost que vous choisissez, n’oubliez pas de déposer des matériaux bruns et verts, de garder le tas humide et de le retourner de temps en temps.

Économisez sur les suppléments

Les cendres de bois, les pelures de banane et les coquilles d’œuf peuvent être appliquées au jardin pour aider à enrichir le sol. Utilisez la cendre de bois pour adoucir le sol pour les plantes alcalines telles que les brocolis et les pivoines. Les peaux de banane sont une excellente source de potassium, de phosphore et de magnésium. Les coquilles d’œuf moulues aident à prévenir la pourriture apicale des fleurs en fournissant du calcium aux tomates.

Faites plus de plantes

Choisissez des plantes qui se multiplient. Quoi de plus économe que des plantes gratuites ? De nombreuses espèces vont se multiplier et se propager. Vous pouvez les déterrer et les diviser pour obtenir plus de plantes. Les jonquilles, les hellébores, les hémérocalles, les hostas et de nombreux types de fougères sont des propagateurs prolifiques. Vous pouvez multiplier d’autres plantes comme les hortensias et les roses à partir de boutures. Et enfin, de nombreuses plantes annuelles et bisannuelles produiront des graines à conserver.

Pensez local

Les plantes locales de votre région sont mieux adaptées aux défis de votre jardin. Vous économiserez de l’argent, des pesticides, des maladies et des engrais. Votre jardinerie indépendante locale préférée aura la meilleure sélection de plantes.

Acheter en vrac

La terre, le paillis sont pratiques, mais vous économiserez un paquet en les commandant au mètre cube. Et n’hésitez-pas à vérifier si votre déchetterie offre gratuitement du paillis fabriqué à partir des déchets de jardin collectés. Le compost aussi.

Investir dans les conseils d’experts

Commencer un nouveau jardin ou réviser un jardin existant ? Profitez d’une consultation professionnelle. Vous n’avez pas besoin de vous engager sur un ensemble complet de dessins pour obtenir l’aide d’un concepteur de jardin. En payant des frais de consultation modiques, vous économiserez de l’argent à long terme. Même si vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire, vous tirerez profit d’une conversation avec un concepteur.

Utilisez ce que vous avez

Économisez de l’argent en utilisant des matériaux peu coûteux ou gratuits tels que le paillis, les aiguilles de pin et le gravier de pois. Tapissez les zones de culture de papier journal pour éliminer les mauvaises herbes et recouvrez le tout avec le matériau de votre choix.

Profitez de la pluie

Installez un ou deux barils de pluie sous les goulottes pour recueillir l’eau de pluie. Semblable aux bacs à compost, le dispositif que vous utilisez peut être aussi simple ou sophistiqué que vous le souhaitez. Quelques points importants à garder à l’esprit : utilisez un récipient de qualité alimentaire, surélevez le baril pour améliorer l’écoulement de l’eau et bouchez le baril avec une moustiquaire pour empêcher les débris, les bestioles et les moustiques d’entrer. L’eau recueillie dans un baril de pluie n’est pas potable, mais elle peut servir à bien plus que l’arrosage de votre jardin. Utilisez-la pour laver votre voiture, rincer vos chaussures boueuses et nettoyer le trottoir au jet d’eau.

Faites preuve d’ingéniosité avec les ballots de paille

Tout comme le ruban adhésif, il n’ a pas grand-chose que vous ne puissiez faire avec une balle de paille. Fabriquez un cadre froid ou un abri d’animaux avec une balle de paille, un lit surélevé et vous pouvez même y planter directement. Cassez la balle pour l’étendre sur le sol comme paillis ou pour lutter contre l’érosion. J’utilise de la paille de blé comme matériau pour les chemins entre mes plates-bandes surélevées. Veillez à obtenir de la paille et non du foin, qui germera dans votre jardin. Lorsque vous avez fini avec la balle de paille, ajoutez-la à votre tas de compost.

Acheter de petites plantes

La beauté des plantes est qu’elles poussent de telle sorte que vous pouvez acheter de petites plantes qui sont moins chères que les plantes adultes. Achetez des rosiers et des arbres fruitiers à racines nues, des arbustes et des plantes vivaces à un litre, commencez les plantes à partir de graines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *