Les chaussures de sécurité pour le bricolage ?

Les chaussures de sécurité pour le bricolage ?

Que vous entrepreniez un travail concernant la rénovation d’une salle de bains, la construction d’un mur de parement ou pour d’autres aménagements intérieurs, la protection demeure primordiale. Vous accordez toute l’attention nécessaire en utilisant le bon outil. Mais c’est exactement la même rigueur que vous devez appliquer dans le choix des vêtements et des chaussures.

Pourquoi les équipements de travail sont importants ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est important d’utiliser des chaussures de sécurité s3 de chez Engelbert Strauss lorsque vous devez exécuter un travail en extérieur. En effet, un accident se produit toutes les deux minutes en France concernant les travailleurs du BTP. Ce chiffre ne prend bien évidemment pas en compte les particuliers qui se blessent à leur domicile.

Parmi ces blessures, 7 pour cent d’entre elles concernent directement les pieds. Alors une incapacité de travail de plusieurs jours risque de se produire, ce qui est un véritable handicap pour l’entreprise.

Il est donc préférable d’adopter un réflexe simple en utilisant systématiquement des chaussures de sécurité et des vêtements appropriés.

  • C’est le cas lorsque vous travaillez sur un chantier, car de nombreux pièges potentiels pourraient altérer vos pieds. Par exemple, des déchets coupants, car vous êtes en train de travailler le métal.
  • Si vous êtes en train de débarrasser un chantier, du métal rouillé, des vis ou des clous au sol pourraient également transpercer de simples chaussures.
  • Ajoutons à cela la chute potentielle de matériaux lorsqu’il y a un bloc en équilibre.
  • C’est exactement le même cas de figure lorsque vous travaillez en hauteur.

Vous devez donc évoluer dans les meilleures conditions et cela implique d’utiliser les meilleures protections possibles. Avec les chaussures appropriées, vous aurez un excellent équilibre et vous allez pouvoir vous déplacer en toute sécurité.

Comment protéger ses mains pendant le travail?

L’usage des gants de sécurité reste régi par des normes européennes particulièrement strictes. Vous devez donc disposer d’un niveau de protection correspondant exactement aux risques encourus par votre travail. De ce fait, chaque gant répond à des spécificités propres et il ne faut pas confondre un gant anti coupure avec un gant contre la chaleur ou un gant contre le froid.

Il existe une très grande variété de matières comme du nylon, de la maille, du polyester ou de l’acrylique. Attardez-vous également sur les nombreuses finitions par exemple avec un enduit, en renfort ou avec l’absence de couture.

Pour choisir la protection optimale de vos mains, il faudra systématiquement vous référer aux différentes normes existantes.

Autre élément essentiel, la taille des gants. C’est un élément souvent négligé et pourtant absolument nécessaire. Si vous choisissez un modèle trop petit, vous aurez une véritable sensation d’inconfort au niveau de la paume de la main et sur le dos de celle-ci. Si par contre vous utilisez des gants trop grands, vous pourriez le perdre au cours d’une manipulation ou bien le gant peut malheureusement se retrouver bloqué dans une machine.

Conclusion

À partir du moment où vous devez effectuer des travaux de bricolage ou si vous êtes un professionnel, ne prenez aucun risque en matière de sécurité. Munissez-vous systématiquement des vêtements de protection adaptés avec bien évidemment une attention particulière au niveau des chaussures de sécurité et sur les gants.

Ainsi, vous préservez votre santé et vous limitez les risques de vous blesser.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *