Le gouvernement français encourage la rénovation énergétique. Donc, si votre système de chauffage actuel ne vous apporte pas la satisfaction désirée, ne perdez plus une seconde et envisagez immédiatement son remplacement. Pourquoi conserver un dispositif vétuste alors que vous pourriez profiter d’une pompe à chaleur, synonyme de confort thermique et d’économie ?
Définition d’une pompe à chaleur
Également connue sous le terme de PAC, c’est un dispositif efficace pour le chauffage de votre habitation et la production de l’eau chaude sanitaire. En effet, les performances sont au rendez-vous, tout en réduisant considérablement votre impact sur l’environnement. Avec son mode de fonctionnement spécifique, vous réalisez des économies d’énergie et c’est un dispositif bien plus fonctionnel que la chaudière à fioul ou la chaudière à gaz.
La pompe à chaleur capte les calories extérieures et restitue cette chaleur à travers un plancher chauffant ou des radiateurs plus traditionnels. Cependant, il existe différents modèles sur le marché et avant de faire votre choix définitif, nous vous recommandons d’en prendre connaissance. En parallèle, n’hésitez pas à tout savoir sur les PAC sur le site d’Airko, car c’est une mine d’informations d’une très grande utilité.
Présentation de la pompe à chaleur aérothermique air air
Ce type de pompes à chaleur utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour ensuite les exploiter à l’intérieur du logement. Pour cela, il est impératif d’employer un fluide frigorigène qui va ensuite vaporiser à basse pression. Pour augmenter la température de la vapeur, cette dernière est alors comprimée puis redistribuée dans les différentes unités intérieures. Elle s’avère d’une très grande efficacité pour chauffer votre habitation et ainsi vous procurer un véritable confort thermique.
Avec un modèle réversible, le processus s’inverse durant la période estivale et vous profitez d’une climatisation vous évitant de souffrir des fortes chaleurs. D’une manière générale, la pompe à chaleur air air offre un très bon rendement, mais son effet se réduit lorsque les températures extérieures sont très basses et donc nous vous recommandons d’installer un chauffage d’appoint.
Présentation de la pompe à chaleur air eau
Le dispositif emploie un fluide frigorigène pour une fois de plus capter les calories de l’air extérieur. Grâce à une montée en température, le fluide devient un gaz qui est ensuite compressé pour être transformé en vapeur à haute pression. La vapeur produit naturellement une condensation afin que le gaz chaud devienne liquide et circule à l’intérieur du réseau de gaines de votre habitation. Pour compléter le cycle, le détendeur réduit la pression pour l’obtention de l’évaporation du liquide.
Contrairement au système précédent, la pompe à chaleur air eau est compatible pour la production de l’eau chaude sanitaire. Elle présente exactement le même défaut que le modèle précédent, à savoir une baisse de son efficacité lorsque la température extérieure avoisine les 0 °C.
👉 Les raisons d’utiliser une pompe à chaleur
Présentation de la pompe à chaleur géothermique
Les modèles précédents étaient capables de capter les calories présentes dans l’air extérieur. Cette fois-ci, la PAC possède un réseau de capteurs enterrés pour récupérer l’énergie depuis votre terrain. Les calories sont ensuite transportées jusqu’à votre système de chauffage central dans le but de faire fonctionner des ventilo-convecteurs ou un ballon d’eau chaude. Cependant, sachez qu’il existe quatre modèles distincts :
- La pompe à chaleur sol sol utilise les calories de votre jardin en les acheminant via un liquide frigorigène avec un transfert direct dans votre circuit de chauffage.
- La pompe à chaleur sol eau achemine les calories récupérées vers votre dispositif.
- La pompe à chaleur avec un fluide eau glycolée eau est indispensable pour transporter la chaleur jusqu’au plancher chauffant ou les radiateurs.
- Enfin, la pompe à chaleur eau eau puise son énergie depuis une nappe phréatique.
D’une manière globale, la PAC géothermique vous fera profiter d’un confort thermique à n’importe quel moment de l’année, vous évitant d’avoir recours à un autre système de chauffage. De plus, c’est une solution respectueuse de l’environnement, car faible en émission de dioxyde de carbone. Son seul inconvénient repose sur la nature des travaux impliquant un forage de votre terrain et donc une installation plus onéreuse.
Présentation de la pompe à chaleur hydrothermique
La mise en place d’une pompe à chaleur hydrothermique ne peut se faire que si vous disposez d’un point d’eau sur votre terrain. Si tel est le cas, elle va capter les calories présentes dans l’eau en vue d’alimenter votre chauffage central ou votre eau chaude sanitaire. De même, le système est compatible pour rafraîchir votre habitation durant la période estivale.
Pour éviter les risques de tarissement, n’oubliez pas d’entreprendre scrupuleusement les démarches administratives impératives, car vous modifiez les sous-sols et vous réalisez un double forage. Cependant, les avantages financiers sont au rendez-vous, car vous pourriez diviser par cinq votre facture d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Un véritable atout d’un point de vue financier, mais également dans le but de préserver la planète.
L’installation d’une pompe à chaleur en bénéficiant des aides financières
La rénovation énergétique a le vent en poupe et de ce fait, le gouvernement encourage les Français à changer leur chauffage énergivore par des dispositifs plus efficaces et notamment des pompes à chaleur. Si vous êtes intéressé par ce type d’installation, vous pourriez profiter d’une multitude d’aides financières afin de réduire considérablement votre facture.
Tout d’abord avec l’aide MaPrimeRénov vous assurant une prise en charge jusqu’à 50 % de la tarification des travaux en fonction de vos ressources. Sans oublier la TVA à 5,5 %, la prime CEE et le PTZ jusqu’à 50 000 €. Pour plus d’informations sur le sujet, mettez-vous en relation avec l’ANAH afin de constituer progressivement votre dossier et ainsi obtenir tous les précieux renseignements pour cumuler les aides.
Ce qu’il faut retenir
Même si l’installation d’un nouveau chauffage représente un coût non négligeable, vous pourriez amortir rapidement votre investissement en réduisant drastiquement vos factures d’énergie. De plus, l’État français a prévu de nombreuses aides financières pour vous avancer dans votre projet. Pour bénéficier de ces différentes subventions, n’oubliez pas de collaborer uniquement avec une entreprise disposant du précieux label RGE.
En parallèle, vous devez accomplir toutes les démarches administratives nécessaires en vous rapprochant de l’ANAH. Surtout, prenez le temps de la comparaison avant de vous engager afin de profiter pleinement d’une installation en totale adéquation avec vos besoins.