Quel parquet choisir en fonction des pièces à vivre ?

Quel parquet choisir en fonction des pièces à vivre ?

Si vous avez décidé d’entamer des travaux de rénovation dans votre appartement ou votre maison pour mettre du parquet au sol, alors sachez que vous aurez le choix entre une multitude de possibilités. En effet, le parquet se décline aujourd’hui dans différentes essences, et même, différents types de pose. Quant à bien le choisir en fonction des pièces à vivre, suivez le guide !

Pour les pièces à vivre

Généralement, les pièces à vivre sont des endroits à fort passage. Voilà pourquoi, on se tourne de préférence vers de la bonne qualité et surtout, un sol extrêmement solide. Ici, il est donc préférable de regarder vers du parquet massif 100 % bois et bien épais. Pour cela, vous pourrez compter sur ce fabriquant de parquet lyonnais qui pourra vous proposer de multiples essences, mais surtout, des lames allant de 70 jusqu’à 245 mm de large pour jouer sur les perspectives et les volumes. Généralement en chêne, ce sont des modèles aux lignes graphiques naturelles et qui apportent immédiatement une touche noble et chaleureuse à l’intérieur.

Autrement, vous pouvez également opter pour une solution moins onéreuse en misant sur du parquet contrecollé et composé de 3 couches superposées. Plus abordable, il reste une bonne alternative même s’il sera tout de même moins résistant que le premier. Facile d’entretien, il est généralement livré vitrifié et huilé et dispose, là encore, d’un large choix de teintes.

Pour la chambre

Généralement, les chambres ne sont pas destinées à être des lieux à fort passage. En effet, on évite d’y déambuler avec des chaussures de ville et peu de personnes y entrent au quotidien. Vous pouvez donc opter pour un parquet légèrement plus fragile et surtout, des essences de bois plus tendres telles que du sapin, du pin, de l’épicéa ou de l’aulne. De fait, il n’est pas forcément judicieux de miser sur du bois massif puisqu’un contrecollé fera très bien affaire.  

En outre, vous pourrez tout à fait miser sur un parquet stratifié puisqu’ici, sa fragilité ne représentera plus un handicap. Généralement à moindre coût, il est également facile d’entretien puisqu’il vous suffit d’un coup d’éponge. Son gros atout, c’est que vous pouvez facilement marcher pieds nus dessus sans avoir cette désagréable sensation de froid que l’on retrouve par exemple du côté du carrelage ou du PVC. En plus, il n’y aura aucun problème d’hygiène à prévoir contrairement à de la moquette. C’est donc l’alternative parfaite pour les chambres de la maison ou de l’appartement.

Et pour les pièces humides ?

De plus en plus tendance à l’intérieur, le parquet s’impose dans toutes les pièces. La salle de bain ne fait pas exception, même s’il faut tout de même se tourner vers quelques précautions d’usage pour éviter le désastre ! Ici, il faudra donc miser sur un parquet massif exotique et plus précisément de type bambou, teck ou wengé. En effet, il faut savoir que ce sont des essences qui sont réputées pour être à la fois résistantes à l’eau, mais également à la vapeur ainsi qu’aux projections.

Par ailleurs, concernant la pose, on évitera à tout prix le parquet stratifié, car il a tendance à ne pas supporter l’humidité. Ici, on se tourne donc de préférence vers une pose collée ou une pose flottante, car l’eau ne risque pas de s’infiltrer entre les lames. Mais encore une fois, rien de tel que de se tourner vers des professionnels en la matière qui sauront mettre tout leur savoir-faire à votre service !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *