Le carrelage est devenu un revêtement design capable d’habiller le sol et les murs de toutes les pièces d’une maison. Ce type de revêtement s’adapte ainsi à tous les styles d’intérieurs, des plus rustiques aux plus modernes. De plus, il est un équipement durable et facile à entretenir.
Cependant, pour un revêtement mural ou du sol d’intérieur, il ne peut être utilisé n’importe quel type de carrelage. Quels sont alors les types de carrelages à choisir pour le revêtement de son intérieur ?
Les carrelages appropriés au revêtement du sol
Contrairement au mur qui ne peut recevoir tous les types de carrelages, il peut être utilisé pour le revêtement du sol toutes les catégories de carrelage existantes. En l’occurrence, le carrelage en céramique et le carrelage en pierre peuvent être utilisés.
Pour le revêtement du sol d’une pièce à vivre, le carrelage en pierre est plus adapté. À l’opposé, le carrelage en céramique est a priori plus utilisé pour revêtir la cuisine ou la salle de bain.
Le carrelage en céramique
Le carrelage en céramique est facile à entretenir, avec de l’eau et du savon ou un détergent adapté. Ce carrelage a l’avantage d’être résistant et étanche. Pour ce type de revêtement, la marque Novoceram propose du carrelage français sur le site www.novoceram.fr. Le carrelage en céramique se décline sous deux formes.
- Le carrelage en grès ;
- Et le carrelage en terre cuite.
Le carrelage en grès est résistant à l’usure et aux taches, étanche et antidérapant. Il est composé du carrelage grès cérame qui est parfois émaillé, mat ou poli. Le carrelage en grès sous sa forme étiré est plus rustique et plus brut que le grès cérame.
Il est déconseillé d’utiliser le grès cérame poli dans la salle de bain. Celui-ci est très glissant, surtout au contact de l’eau.
Par ailleurs, le carrelage en terre cuite est naturellement poreux et plus épais que le céramique. Plus sa teinte (jaune ocre, ou rouge) est foncée, plus il est épais. Les carrelages en terre cuite à utiliser pour le revêtement du sol sont les tomettes et les émaux.
Le carrelage en pierre
Le carrelage en pierre est le revêtement idéal pour avoir un sol solide couplé d’un aspect naturel. Le carrelage en pierre a aussi l’avantage de s’adapter à la température de la pièce qui l’accueille.
Sa pose est plus conseillée dans les pièces à vivre (chambre à coucher ou salon). Toutefois, certains modèles peuvent être posés dans la douche. Le carrelage en pierre existe en :
- Marbre ;
- Granit ;
- Travertin ;
- Ardoise
- Calcaire ;
La pose du carrelage en pierre est un peu délicate en raison de son poids excessif. Il est donc préférable de la poser dans un endroit capable de supporter son poids, et non à l’étage par exemple.
Les carrelages pour le revêtement mural
Les types de carrelage à apposer sur le mur sont moins nombreux. Toutefois, les carrelages muraux peuvent s’accorder dans toutes les pièces d’une maison. En revanche, il est recommandé de prioriser le revêtement mural de la salle de bain et de la cuisine, car ces pièces nécessitent un revêtement qui résiste à l’eau.
Ainsi, pour la salle de bain et la cuisine, il faut utiliser des carrelages à faible porosité, résistants à l’usure et aux taches.
Les différents types de carrelages muraux
Pour le revêtement des murs d’une maison, vous pouvez utiliser les carrelages suivants :
- La faïence : idéale pour les pièces humides, quand bien même elle n’est pas résistante face aux chocs importants. Elle existe en différents coloris vifs ainsi qu’une large palette de styles et motifs différents. Étant conçue en céramique, la faïence a une température basse qui peut convenir à toutes les pièces ;
- Le grès cérame : parfait pour l’intérieur en raison de sa robustesse et sa solidité. Il s’use difficilement et résiste à l’eau et aux chocs. La version émaillée est recommandée si vous souhaitez avoir différents coloris et des imitations impeccables, telles que le bois, l’ardoise ou le béton ciré. La version « pleine masse » permet en revanche d’avoir des carreaux de grande taille ;
- La terre cuite : ce revêtement 100 % naturel, tendre et poreux est peu résistant à l’eau et aux chocs. Sa pose dans une pièce humide nécessite en amont un important traitement ;
- La pierre naturelle : c’est le carrelage à la fois naturel et authentique quand bien même elle est difficile à poser. Elle est par ailleurs sensible aux salissures et poreuse. Pour cela, un traitement hydrofuge est nécessaire pour son entretien ;
- La pâte de verre: elle se présente sous une forme de plaques sur filet nylon facile à placer. Ce revêtement est adapté aux pièces humides.
Sur le site https://www.novoceram.fr/carrelage/de/mur/couleur-blanc, vous pouvez trouver différents types de carrelages muraux qui sans doute vont correspondre à vos préférences ainsi qu’à l’utilisation à faire des carrelages.
Le carrelage mosaïque : un revêtement décoratif pour le sol et les murs
Le carrelage mosaïque est le type de carrelage qui permet de former des motifs. Le carrelage mosaïque est surtout un incontournable dans le revêtement du sol. Que ce soit dans les salles de bains, la cuisine, la chambre à coucher ou le salon, vous pouvez créer des motifs authentiques pour vous démarquer de la popularité.
En outre, le carrelage mosaïque peut être apposé sur les murs de toutes les pièces d’une maison. Il suffit de choisir un type de carrelage, parmi les variétés de carrelage mosaïques existantes pour le revêtement de votre intérieur. Pour la céramique, la pâte de verre ou encore le marbre, il existe des formes, coloris et styles variés pour tous les intérieurs.
Le carrelage mosaïque est pratique à poser lorsqu’il est en rouleau ou en plaque sur filet, tel que la pâte de verre. Toutefois, ils peuvent être placés un à un. Dans ce cas, il est recommandé de l’utiliser pour les petites pièces. Si vous recherchez un carrelage original, résistant à l’usure, aux taches et à l’humidité, et facile à entretenir le revêtement mosaïque est un choix idéal.