Quelle est l’importance de bien entretenir son moyen de chauffage ?

Quelle est l’importance de bien entretenir son moyen de chauffage ?

Que vous ayez une pompe à chaleur, un poêle à bois ou encore une chaudière gaz, il est judicieux de bien entretenir votre équipement de chauffage. En plus d’être une obligation légale, cette démarche ô combien salvatrice permet de préserver les performances et le bon fonctionnement de votre appareil.

Garantir les meilleures performances à son appareil de chauffage

Un appareil de chauffage mal entretenu risque de perdre en performance dans le temps. De même, selon l’équipement, un entretien négligé rime avec mauvaise combustion, perte d’énergie, surconsommation et faible rendement. Complètement encrassé, votre appareil pourra être sujet à de nombreux problèmes : fuite, baisse de pression, sifflement, démarrage aléatoire, bruits inexpliqués, etc. 

Sur un climatiseur mural, il est fréquent que la poussière et la moisissure viennent boucher les filtres, ce qui peut provoquer un écoulement d’eau. En cas de dysfonctionnement, pensez à rapidement contacter un réparateur de poêle à granule ou un spécialiste de l’entretien de chaudière, de pompe à chaleur et de climatisation.

Prolonger la durée de vie de ses équipements

Un équipement de chauffage parfaitement entretenu profite de facto d’une durée de vie plus longue. Dans le cas contraire, il est courant que des pannes fassent fréquemment leur apparition, accélérant la mort prématurée de votre chaudière ou de votre poêle à bois par exemple. En effet, un entretien régulier, réalisé dans les règles de l’art, est la clé pour prévenir les pannes et remplacer au bon moment les pièces usées. En moyenne, une chaudière entretenue avec minutie bénéficie d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans, voire 25 ans. 

Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone (CO)

Les intoxications au monoxyde de carbone (CO) causent des nausées, des vertiges et peuvent plonger les victimes dans le coma, voire provoquer la mort. Elles sont principalement dues au mauvais entretien ou à un réglage inadapté des appareils de chauffage. 

Pour prévenir les risques d’accident, l’article 31 du règlement sanitaire départemental impose aux locataires et aux propriétaires de ramoner leurs installations de chauffage (poêle, cheminée, insert, etc.) au moins deux fois par an. Cette exigence est requise pour les appareils utilisant le bois, le bois, le fioul ou encore le charbon comme combustible. Pour les équipements fonctionnant au gaz, seul un ramonage annuel est requis. À préciser que le ramonage doit être uniquement réalisé par un chauffagiste professionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *