Les raisons d’utiliser une pompe à chaleur

Les raisons d’utiliser une pompe à chaleur

Mise à jour 9 avril 2024 à 01:21 pm

Que ce soit une pompe à chaleur eau eau ou air air, ce sont des modèles particulièrement en vogue car ils vous permettront de profiter d’un chauffage confortable. Mais ce n’est pas tout, le gouvernement encourage fortement la transition énergétique et de ce fait de nombreuses subventions existent sur la mise en place d’un tel équipement.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Il s’agit d’un dispositif connu sous le nom de PAC fonctionnant grâce à la présence de deux modules reliés entre eux avec un fluide frigorigène ou une eau glycolée.

Le premier module se positionne à l’extérieur du logement dans le but de capturer les calories extérieures. Cette énergie est ensuite retransmise vers l’unité intérieure dans le but d’alimenter un ballon d’eau chaude ou un chauffage.

L’unité intérieure se positionne avec le plancher chauffant ou les radiateurs pour diffuser la chaleur dans le logement. De ce fait, il est important d’investir dès le départ dans un chauffage pompe à chaleur efficient pour enregistrer une baisse de votre consommation d’énergie.

Les avantages d’une pompe à chaleur.

  • Tout d’abord, sachez que c’est un équipement qui se démocratise de plus en plus et il reste parfaitement accessible pour les particuliers. Avec une pompe à chaleur, vous bénéficiez d’un équipement très facile d’utilisation, tout en disposant d’un véritable confort de chauffe. Avec peu de combustibles, vous arrivez à chauffer des logements avec une taille conséquente.
  • Par ailleurs, la consommation d’une pompe à chaleur reste grandement inférieure à celle d’une chaudière au gaz ou d’une chaudière au fioul. Pour 1 kW d’électricité consommé, l’équipement est capable de restituer jusqu’à 4 kW de chaleur. Voilà pourquoi votre facture énergétique peut ainsi être divisée par 4.
  • Autre avantage, son confort d’utilisation reste remarquable, car vous avez une température fixe.
  • L’installation reste également très simple et compatible avec l’utilisation de radiateurs traditionnels ou d’un plancher chauffant.
  • Étant donné que la pompe à chaleur ne rejette pas de fumée, vous n’avez pas besoin de mettre en place un conduit d’évacuation.
  • Enfin, c’est un appareil multifonction, car en investissant dans une pompe à chaleur réversible, vous avez non seulement du chauffage pendant la période hivernale ainsi que de l’air frais pendant la période estivale. La pompe à chaleur réversible agit alors comme une climatisation.
  • Classe d'efficacité énergétique : A++/A
  • Série et code : ARXF35E + ATXF35E Siesta
#Amazon #Rémunéré

Le prix d’une pompe à chaleur

Si vous êtes en train de faire construire votre logement ou si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, il serait judicieux d’envisager l’installation d’une pompe à chaleur.

Certes, le prix d’une telle installation reste onéreux, mais grâce aux nombreuses subventions de la part du gouvernement, vous allez pouvoir faire baisser considérablement le prix de la facture.

Pour cela, il est impératif de vous adresser à un professionnel avec le label RGE. Cela signifie que c’est une société reconnue garante de l’environnement et vous ouvrant le droit à différentes subventions telles qu’une TVA à taux réduit, le prêt à taux zéro, MaprimeRenov ou la prime CEE.

Pour aller plus loin dans cette démarche, il est impératif de rapprocher de l’ANAH. Il s’agit de l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat. Avant de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur, vous devez vous constituer un dossier et celui-ci sera directement examiné par un instructeur. Une fois que vous avez obtenu son aval, vous allez pouvoir entamer la collaboration avec l’entreprise spécialisée.

À quel moment effectuer l’installation d’une pompe à chaleur ?

À vrai dire, il n’y a pas de moment idéal, tout dépend de votre équipement actuel. Si vous êtes en train de faire bâtir, vous n’avez pas encore un système de chauffage et il est judicieux de choisir une pompe à chaleur.

Mais si vous disposez d’une maison ancienne, vous pouvez toujours entreprendre des travaux de rénovation énergétique. La mise en place d’un tel dispositif doit se faire obligatoirement avec un professionnel pour que vous puissiez rentabiliser votre investissement.

Mais une fois sa mise en place, n’oubliez pas d’effectuer l’entretien d’une pompe à chaleur de manière annuelle pour éviter la moindre défaillance et toujours dans une optique d’obtenir le meilleur rendement.

Par ailleurs, nous vous conseillons également d’investir dans des marques reconnues comme le modèle Daikin pompe à chaleur. Il s’agit d’une marque disposant d’une excellente réputation à l’échelle nationale et en la matière vous trouverez de très nombreux modèles avec des puissances variables.

Lorsque l’on parle de la mise en place d’une pompe à chaleur, il est impératif de réaliser un bilan thermique au préalable pour que celle-ci délivre une puissance en parfaite adéquation avec le volume du logement et en prenant en considération votre niveau d’isolation.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, l’installation d’une pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Il vous appartient de contacter une entreprise avec le label RGE pour obtenir un devis et ainsi réaliser des économies d’énergie sur le long terme, tout en préservant l’environnement.

A lire: Les pompes à chaleur: Quel choix ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *