Depuis plusieurs années, les énergies renouvelables connaissent un véritable succès. En effet, l’énergie solaire devient incontournable et de nombreux particuliers s’orientent vers cette solution en procédant à l’installation des panneaux photovoltaïques. Si vous êtes intéressé par ce genre de solution, vous avez probablement de nombreuses interrogations en tête et nous allons vous apporter un éclairage précis.
Le nombre de panneaux solaires à employer pour alimenter votre maison
Une installation photovoltaïque est avant tout un projet unique. Pour lui donner vie, orientez-vous systématiquement vers un partenaire digne de confiance en vous orientant sur le site https://www.solarbox.fr/offres/solarsuperheroe Vous bénéficierez d’un accompagnement unique avec un expert qui prendra en considération vos habitudes de consommation, les spécificités de votre logement et le nombre d’occupants.
Mais pour déterminer avec précision le nombre de panneaux photovoltaïques, il est important de considérer votre consommation annuelle d’électricité. C’est une donnée s’exprimant en kWh. Pour la trouver, prenez simplement connaissance de votre facture de régularisation ou rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie. Cette consommation dépend d’une multitude d’éléments comme le nombre d’occupants, le niveau d’isolation, la surface de l’habitation et le type d’appareils électroménagers que vous employez.
Si vous n’avez pas ces informations à votre disposition, sachez que vous avez besoin d’une moyenne de 15 500 kWh pour un logement de 100 m², contre 12 500 kWh pour un logement de 75 m² et environ 5 500 kWh pour un bien de 30 m². Bien évidemment, les données sont à ajuster en fonction des performances énergétiques du bien.
La formule à appliquer pour connaître le nombre de panneaux solaires
Maintenant que vous avez pu déterminer votre consommation annuelle, il devient beaucoup plus simple d’évaluer le nombre de panneaux photovoltaïques. Avec un logement disposant d’une surface inférieure à 70 m², vous disposez normalement d’une consommation annuelle de moins de 11 000 kWh. Donc, vous aurez besoin de 8 à 12 panneaux photovoltaïques.
Dans le cadre d’une surface comprise entre 70 et 110 mètres carrés, vous avez normalement une consommation annuelle entre 11 000 et 17 000 kWh, ce qui implique l’installation de 16 à 20 panneaux solaires. Enfin, pour une surface supérieure à 110 m², il vous faudra entre 25 et 30 panneaux solaires pour couvrir votre consommation annuelle dépassant les 17 000 kWh.
Prendre en considération votre mode de consommation pour déterminer le nombre de panneaux photovoltaïques
Afin d’encourager la transition énergétique, vous envisagez la mise en place de panneaux photovoltaïques. Une excellente initiative de votre part, à condition de prendre la bonne décision face aux trois options s’offrant à vous :
- L’autoconsommation totale implique une installation photovoltaïque ne bénéficiant d’aucun raccordement au réseau. Vous consommez l’énergie que vous produisez et le surplus n’est malheureusement pas employé.
- L’autre solution consiste à vous orienter vers l’autoconsommation avec revente de surplus. L’électricité que vous n’utilisez pas est alors revendue à EDF dans le cadre de l’obligation d’achat.
- Enfin, la dernière possibilité concerne la revente totale. L’intégralité de l’énergie photovoltaïque produite est alors vendue, sans en faire le moindre usage sur votre habitation.
👉 Solaire, comment produire sa propre énergie ?
Conclusion
Peu importe la solution que vous choisissez, l’installation des panneaux nécessite une véritable expertise que vous trouverez auprès d’une entreprise qualifiée. Celle-ci prend en compte vos habitudes de consommation, votre ensoleillement annuel, votre projet et le nombre d’occupants. Puis vous recevez un devis avec le montant total des travaux pouvant partiellement être amorti avec les aides gouvernementales.