L’efficacité des nouveaux isolants thermiques

L’efficacité des nouveaux isolants thermiques

Vous le savez sans doute, l’utilisation des matériaux isolants demeure indispensable pour réaliser des économies d’énergie. Cela peut très bien concerner l’isolation phonique, l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, mais également l’isolation des combles. Alors pour obtenir le meilleur rendement énergétique possible, pourquoi ne pas investir dès à présent dans les matériaux du futur ?

Les caractéristiques des nouveaux panneaux isolants

Parmi les matériaux isolants thermiques de nouvelle génération, vous retrouvez des propriétés particulièrement appréciables permettant de couvrir n’importe quel type de structure, c’est-à-dire le sol, le toit ou les murs. Parmi ces caractéristiques, vous retrouvez :

  • Une meilleure ventilation par rapport aux matériaux existants.
  • L’absence de pont thermique grâce à une qualité de pose remarquable permettant d’éliminer les sources de courant d’air.
  • Vous bénéficiez d’une étanchéité maximale à l’air dans le but de limiter les déperditions de chaleur.
  • Enfin, ces matériaux disposent d’une excellente résistance thermique en parfaite conformité avec les normes en vigueur.

Vous connaissez sans doute les matériaux isolants traditionnels tels que la laine de verre. Certes, leur efficacité est au rendez-vous, mais il existe des nouveaux isolants plus écologiques qui vont commencer à se répandre de plus en plus.

Non seulement ces matériaux possèdent une excellente conductivité thermique, mais il faut également prendre en considération leurs caractéristiques intrinsèques pour faire le bon choix.

L’avantage principal repose sur une épaisseur plus fine, permettant de réduire le nombre de mètres carrés perdus dans le cadre d’une isolation par l’intérieur.

Présentation des isolants à changement de phase

Il s’agit de matériaux du futur capables de passer de l’état solide à l’état liquide. D’un point de vue thermique, c’est un phénomène intéressant. Prenons l’exemple de l’eau qui à l’état solide se présente sous la forme de glace. Lorsqu’elle passe à l’état liquide, elle bénéficie d’une température constante à 0°. Même si sa température ne varie pas, elle est capable d’absorber une grande quantité de chaleur.

Mais la situation inverse est également vraie, c’est-à-dire qu’en passant à l’état solide elle rejette cette fois-ci de la chaleur, tout en demeurant à une température constante. Voilà pourquoi de nombreux fabricants se sont engouffrés dans cette idée dans le but d’optimiser les isolants du futur.

Crédit photo: Amphotora

Présentation de l’aérogel de silice

Il s’agit d’un autre matériau isolant du futur présentant la particularité d’être léger. Il est capable de brider l’air à 99,8 % et se présente sous la forme d’un gel translucide. Une fois que l’air devient immobile, c’est un excellent isolant. De ce fait, les propriétés isolantes de ce matériau restent très proches de celle de l’air.

En comparaison avec la fibre de verre, l’aérogel de silice est capable d’afficher des performances 37 fois supérieures. Il s’agit véritablement d’un matériau révolutionnaire permettant de réduire considérablement l’épaisseur de l’isolant. De cette façon, vous gagnez indéniablement en surface habitable.

Présentation des panneaux isolants sous vide

Pour faire simple, il s’agit d’un panneau sandwich sur le même principe des panneaux isolants traditionnels. C’est un sandwich de contreplaqué dans le but de bloquer un isolant. Concernant l’élément central, c’est un matériau poreux qui est élaboré à partir de silice nano structurée.

Cette dernière est enveloppée d’un matériau étanche et la pose se fait sous vide. Ce nouveau panneau isolant offre une capacité isolante beaucoup plus intéressante. Pour 6 cm de polystyrène expansé, il suffira d’utiliser 1 cm de panneaux isolants sous vide pour avoir les mêmes performances énergétiques.

Pour le moment, son utilisation reste encore très faible, car les panneaux isolants sont relativement fragiles.

Les raisons d’utiliser les nouveaux matériaux isolants thermiques

L’isolation d’une maison demeure une priorité, mais également une démarche éco responsable. L’objectif principal étant de limiter la consommation d’énergie. Ces nouveaux isolants présentent la particularité d’être plus écologiques que l’isolant traditionnel. Si vous êtes soucieux de l’environnement tout à la recherche de performances sur le plan énergétique, c’est une excellente raison d’envisager la mise en place de ce type de matériaux.

Mais pour faire votre choix, il est important de considérer les performances thermiques des matériaux par rapport à sa résistance, au déphasage et au coefficient lambda.

Néanmoins, ils offrent une véritable alternative aux isolants actuels, montrant parfois leurs limites.

Si vous êtes soucieux de l’environnement et si vous avez envie de préserver votre confort énergétique, n’hésitez pas à vous intéresser davantage à ce sujet.

Quelques précautions supplémentaires

Au-delà de l’isolation des murs et des combles, vous pouvez utiliser des matériaux complémentaires pour éviter les ponts thermiques. Par exemple, des rideaux isolants thermiques ou des volets isolants.

Non seulement ces équipements vous permettront de réduire les déperditions de chaleur, mais ils apporteront une sécurité supplémentaire à votre habitat.

Conclusion

L’utilisation des isolants demeure indispensable pour éviter les ponts thermiques. Que ce soit dans un travail de rénovation ou sur une construction neuve, il est important de prendre en considération les nouveaux matériaux isolants qui offrent de meilleures performances.

A lire: Comment construire votre pompe à eau solaire ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *