Mise à jour 7 mars 2024 à 01:10 pm
Pour réaliser des économies d’électricité, l’autoconsommation est la solution toute trouvée. Le principal avantage, c’est l’accès à une énergie renouvelable et avec elle à l’autonomie. L’une des possibilités offertes dans ce contexte, c’est le recours au solaire. Mais avant de basculer dans cet univers écologique, vous devez procéder à l’installation d’un matériel dédié et effectuer les démarches appropriées auprès de votre fournisseur d’énergie. Quelles sont les possibilités d’autoconsommation disponibles via le solaire ? Quelles démarches réaliser pour passer au solaire le plus sereinement possible ?
L’énergie solaire pour atteindre l’autoconsommation
Par autoconsommation, il faut entendre la possibilité octroyée aux foyers de produire leur propre énergie pour un usage domestique. Afin de profiter de cette aubaine, il convient d’avoir l’équipement approprié. Dans ce cas, vous pourrez même revendre l’énergie produite à votre fournisseur. Le prix de la transaction sera fixé en fonction de votre installation. Trois sources naturelles et renouvelables permettent d’accéder à l’énergie produite en autoconsommation : il s’agit de l’eau, de l’air et du soleil. La plus répandue et la plus utilisée s’avère être l’énergie solaire et pour cause celle-ci présente de nombreux avantages. Si vous désirez en apprendre davantage pour disposer d’une maison fonctionnant à l’énergie solaire, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel afin d’installer votre centrale solaire.
Produire sa propre énergie grâce au soleil : comment s’y prendre ?
👉 3 solutions écologiques à la maison
Pour produire votre propre énergie grâce au soleil, vous aurez besoin de panneaux photovoltaïques. Ces derniers peuvent être installés dans votre jardin ou sur le toit de votre maison. Faciles à intégrer dans votre environnement, ils présentent l’avantage d’être peu encombrants. Aujourd’hui, les modèles de panneaux photovoltaïques disponibles sur le marché sont réputés pour leur fiabilité et leurs performances. Avec eux, vous avez l’assurance d’obtenir un rendement optimal. Pour l’installation des panneaux photovoltaïques et de tout le système de production d’énergie, vous devez prévoir au moins 11 000 €.
En plus des panneaux photovoltaïques, l’onduleur et le compteur constituent les éléments fondamentaux de votre système d’autoconsommation. C’est l’action combinée de tous ces éléments qui permet de capter l’énergie solaire et de la transformer en électricité. C’est également le canal favorisant la distribution de cette énergie aux équipements connectés à votre réseau. Plus spécifiquement, la transformation de l’électricité en courant alternatif compatible avec votre réseau est du ressort de l’onduleur. Le compteur pour sa part servira à estimer la quantité de courant envoyée au niveau de votre réseau. Il aidera aussi à effectuer l’association appropriée entre autoconsommation et vente d’électricité.
Toutefois, il convient de signaler que la majeure partie des personnes qui se tourne vers le solaire priorise l’autoconsommation. Si les particuliers disposent d’un surplus de production, il leur est alors possible de vendre leur électricité et de dégager ainsi des profits. La solution la plus économique et la plus avantageuse pour les particuliers c’est l’autoconsommation. En effet, réaliser une installation photovoltaïque en lien avec l’autoconsommation offre plus de facilités techniques et pécuniaires. L’autoconsommation vous permet de ne plus être dépendant d’un fournisseur.
Les différents types de panneaux à énergie solaire
À force d’entendre parler uniquement des panneaux photovoltaïques, on pourrait se demander à juste titre s’il s’agit du seul type de panneau à énergie solaire. La réponse est évidemment négative. En plus des panneaux photovoltaïques, on retrouve aussi les panneaux thermiques. De façon générale, il est admis que les panneaux thermiques permettent de créer de la chaleur tandis que les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité.
Les panneaux thermiques sont beaucoup plus utilisés dans un contexte sanitaire. Leur rôle est d’assurer la production d’eau chaude. Dans ce cas précis, un liquide circulant dans un tuyau noir sera chauffé grâce à l’énergie issue des panneaux. La chaleur dégagée de ce processus permettra de rendre chaude l’eau stockée dans un ballon.
Les panneaux photovoltaïques ne suivent pas ce même principe de fonctionnement. Ceci s’explique de prime abord par les éléments constitutifs qui les caractérisent. Il s’agit en effet de cellules photovoltaïques en silicium. Chacune d’elles possède deux zones qui se chargent de générer un champ électrique au niveau de leur interface. Le principe est simple : la lumière du soleil pénètre le silicium en amenant avec elle l’énergie. Cette énergie amenée sous forme de photons permet de créer le courant électrique qui sera utilisé en autoconsommation.
Pourquoi produire sa propre énergie à partir du soleil ?
5 raisons permettent de justifier l’opportunité et les avantages liés à la production d’électricité à partir du soleil. Avant de les évoquer, il est important de signaler qu’une installation solaire offre des facilités économiques et écologiques à ceux qui l’adoptent ce pourquoi ces démarches sont soutenues par le gouvernement.
Le premier avantage que nous citons à ce niveau c’est que vous avez accès à une source inépuisable d’énergie. Ensuite, cette énergie s’avère écologique et propre. Comme évoqué plus haut, disposer d’une installation solaire permet de réaliser de grandes économies. En effet, vous n’aurez plus besoin de payer des factures d’électricité.
Outre tous ces avantages, il convient de remarquer aussi que l’installation solaire est silencieuse. Contrairement à l’éolienne par exemple, elle n’est pas source de nuisances sonores. En dernier lieu, adopter un tel canal de fourniture de l’énergie électrique permet de s’affranchir de la fluctuation de prix à laquelle le marché de l’électricité est habitué.
Les démarches à réaliser pour entériner le passage au solaire
Après l’installation de vos panneaux, vous êtes tenus d’effectuer des démarches pour demander le raccordement de ces derniers. En premier lieu, vous devez vous rapprocher de votre mairie pour effectuer la déclaration de l’installation de vos panneaux. Ensuite, vous ferez une demande de raccordement en ligne. Cette demande en ligne contiendra des renseignements tels que :
- Le mandat d’autorisation d’urbanisme ;
- La description des onduleurs ;
- Le type de raccordement souhaité;
- Une copie de votre pièce d’identité.
Vous savez maintenant comment produire votre propre énergie en partant du solaire. Pour réaliser des économies sur tous les plans, tournez-vous vers l’autoconsommation et optez pour une installation solaire. Vous utiliserez ainsi une énergie propre et verte.