De plus en plus de ménages s’équipent aujourd’hui d’un poêle à bois pour chauffer leur logement. L’engouement pour ce dispositif s’explique par les nombreux avantages qu’il offre. Économique, performant et écologique, il permet de disposer d’un logement confortable et énergétiquement économique. Plus encore, opter pour l’installation d’un poêle à bois donne droit à des subventions de l’État. Prime énergie, MaPrimeRénov’, TVA à 5,5 %, nous faisons le point sur les aides concernant ce dispositif de chauffage.
Installation de poêle à bois : profitez de MaPrimeRénov »
MaPrimeRénov’ est sans doute la plus populaire des aides de l’État à la transition énergétique. Elle est accordée depuis 2020 pour de nombreux travaux, y compris l’installation d’un équipement de chauffage tel que le poêle à bois. Destinée à soutenir les foyers modestes, voire très modestes, elle est assez facile à obtenir et peut s’élever jusqu’à 2500 euros (et 20 000 euros sur une durée de 5 ans). Il convient de préciser toutefois que le montant reste proportionnel aux revenus du ménage.
Bien que MaPrimeRénov’ soit ouverte à tous, elle est versée sous certaines conditions, notamment celle de l’ancienneté du logement. En effet, vous pouvez bénéficier de cette aide de l’État pour la pose de votre poêle à bois, à condition que votre logement ait été construit depuis au moins 15 ans. Il s’agit des logements les moins performants d’un point de vue énergétique. Les logements d’au moins deux ans sont également concernés s’il s’agit de remplacer une chaudière fioul par un poêle à bois. Ainsi, pour l’installation d’un poêle à bois, renseignez-vous sur cette aide accordée pour les travaux de rénovation énergétique.
L’éco-prêt à taux zéro pour l’installation d’un poêle à bois
Vous souhaitez remplacer votre ancien chauffage par un poêle à bois ? Il est possible que votre budget ne vous permette pas de couvrir les dépenses liées à l’achat et l’installation du dispositif. Dans ce cas, vous pouvez demander un prêt dans certaines institutions bancaires pour réaliser ce projet. Instauré par l’État, l’éco-prêt à taux zéro est le prêt bancaire qui vous permet de financer vos travaux, quelles que soient vos ressources.
Accordé à un taux zéro et sans intérêt, l’éco-prêt peut aller jusqu’à 50 000 euros en fonction du nombre de travaux à réaliser. Peu importe le montant emprunté, il doit être remboursé dans un délai de 20 ans. L’éco-prêt à taux zéro reste très avantageux pour les ménages à revenus très modestes. Aucun apport initial n’est nécessaire. De plus, pour l’obtenir, vous avez simplement à faire une demande auprès de votre banque.
Les autres aides auxquelles vous pouvez prétendre
Pour installer un poêle à bois dans votre logement de plus de deux ans, vous pouvez également bénéficier de la prime énergie, accordée dans le cadre des dispositifs CEE. À la différence des autres aides, la prime énergie est une aide privée, elle n’est pas versée par l’État. Elle est plutôt versée aux ménages par les fournisseurs d’énergie et d’autres grandes entreprises. À travers ces subventions, les entreprises polluantes répondent ainsi à leur obligation de contribuer à la réduction de la pollution.
De fait, elles s’engagent à payer une prime énergie aux ménages pour financer leurs projets de rénovation énergétique. Ainsi, pour installer votre poêle à bois, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie à partir de 150 euros, et cela, que vous soyez propriétaire occupant, bailleur ou locataire. Par ailleurs, toujours pour les logements de plus de deux ans, les frais liés à l’achat d’un poêle à bois peuvent être allégés grâce à une réduction de la TVA.
En effet, comme pour tous les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie, l’installation de cet équipement de chauffage vous donne droit à une TVA réduite à 5,5 % (au lieu de 20 %). Notez que cette réduction couvre aussi bien l’achat du poêle à bois que le coût des travaux. Le professionnel se charge de l’appliquer sur votre facture. Vous ne pouvez donc pas en profiter si vous faites l’achat et la pose du dispositif vous-même. En dehors de l’État, les collectivités locales peuvent également proposer des aides à l’installation d’un poêle à bois. Pensez alors à vous renseigner. Retenez par ailleurs que les aides versées concernent en général les logements qui servent de résidence principale.
Poêle à bois : comment calculer le montant de vos aides ?
Le montant des aides accordées dans le cadre de l’installation d’un poêle à bois varie selon que vous faites une demande pour MaPrimeRénov’, la prime énergie ou l’éco-prêt. Les primes peuvent couvrir une grande partie des dépenses liées aux travaux. Par ailleurs, certaines de ces aides sont calculées en fonction de certains facteurs, parmi lesquels :
- les revenus du ménage,
- le gain écologique apporté par l’installation du poêle à bois,
- le nombre de personnes composant le ménage,
- la zone géographique du logement.
Nous vous conseillons de procéder à une simulation en ligne afin de connaitre avec précision les montants auxquels vous avez droit selon les aides que vous demandez. Rappelons enfin que l’une des conditions pour bénéficier des aides à l’installation d’un poêle à bois est que vos travaux soient effectués par un professionnel certifié RGE.