Quelques couches de peinture suffisent souvent pour redonner aux murs leur éclat altéré par les intempéries ou la poussière. Cependant, tous les types de peinture se valent-ils ? En plus du rendu, tous ne disposent pas de la même durabilité. Disponible sur le marché depuis quelques décennies, la peinture minérale fait des heureux.
L’adaptation de la peinture minérale à l’intérieur et à l’extérieur
Le choix de la peinture minérale pour la rénovation des murs est une bonne idée en raison de sa polyvalence, entre autres. Vous pouvez en appliquer à l’intérieur comme à l’extérieur, sur une diversité de matériaux. Cette gamme de produits offre une impressionnante stabilité face aux ultraviolets (UV). En effet, la peinture minérale est très durable, même sur les murs extérieurs. Les vendeurs proposent d’ailleurs une garantie de stabilité aux UV de 20 ou 25 ans. Pénétrant en profondeur les supports, elle résiste à la pluie comme à la neige.
Vous trouverez sur le marché de la peinture minérale adaptée aux murs que vous voulez rénover. La peinture à base de silicate convient pour redonner un coup de jeune à des murs en brique, crépis, en pierre, en béton, en argile… Elle s’applique également sur les supports préalablement couverts de chaux ou d’autres types de peinture. Quant à la peinture minérale à base de chaux, elle est appropriée surtout pour la rénovation de murs en brique et en pierre. Vous pouvez aussi y recourir pour rénover les murs en bois d’un chalet.
Peinture minérale : une composition naturelle et saine
La peinture minérale doit son succès dans le commerce à sa composition. Ce qui la distingue des autres, ce sont ses liants et pigments minéraux et donc naturels. Les liants qui s’y trouvent sont généralement le silicate de potassium et la chaux. L’argile est aussi utilisée comme liant pour certains produits de ce type.
La non-toxicité des éléments qui composent la peinture minérale est l’un de ses atouts. Un tel produit ne présente pas de risque sanitaire pour l’utilisateur. Cela n’émet pas des composés organiques volatils (COV) sous des températures élevées. En cas d’incendie, il n’y a donc pas de fumées toxiques dues à la peinture minérale. Les pigments épousent parfaitement les matériaux des murs. En effet, la peinture minérale ne s’écaille pas au fil du temps et résiste bien aux moisissures.
Le caractère écologique de la peinture minérale
Étant donné l’impact de la pollution environnementale, l’écologie devrait être placée au cœur des projets de rénovation. Si vous êtes dans cette optique, la peinture minérale est alors faite pour vous. Sa composition témoigne de son inoffensivité pour la nature. La peinture minérale ne contient pas de biocides, de conservateurs chimiques, de solvants, etc. Elle est donc respectueuse de la nature et par ricochet de la santé humaine.
100 % naturelle, elle convient à tous les milieux. Vous pouvez appliquer de la peinture minérale sur les murs d’un logement, d’un bâtiment professionnel, de locaux d’un hôpital, etc. Toutefois, avant d’acheter un tel produit, assurez-vous qu’il a obtenu un label ou une certification qui atteste qu’il répond aux normes écologiques.