Durant certaines saisons de l’année, profiter de sa piscine ou de son spa en plein air devient compliqué, voire impossible. Cela est d’autant plus vrai avec la météo qui est de plus en plus imprévisible. Heureusement, les abris de piscine et spa permettent de passer outre ces contraintes du temps. Découvrez ici les différentes options d’abris disponibles, leur fonctionnement et leurs contraintes.
Les différents types d’abris de piscine
Il existe principalement 3 types d’abris de piscine, chacun ayant ses avantages et ses limites. Une fois que vous aurez sélectionné celui qui vous convient, vous aurez besoin d’un spécialiste tel que Espace Cover pour l’installation. D’ailleurs, il est possible de leur commander un abri sur-mesure si les modèles standards ne vous conviennent pas.
L’abri plat
Discret et abordable, l’abri plat se fond dans le décor et n’altère pas la vue sur votre jardin. Il préserve la propreté de votre piscine en le protégeant des feuilles et impuretés. Toutefois, il doit être retiré manuellement pour nager et ne peut donc vous protéger durant la baignade.
L’abri amovible
Semblable à l’abri plat, l’abri amovible est tout de même plus technique. Pour vous baigner, seulement une partie est ouverte. Néanmoins, vous avez la possibilité de le retirer entièrement durant les beaux jours.
L’abri télescopique
Ce modèle est constitué de modules emboîtés les uns dans les autres dans le but de permettre une ouverture simple et rapide. Pour vous baigner, vous devez seulement ouvrir une partie, profitant ainsi de sa protection durant la baignade. D’ailleurs, il est possible de motoriser ce modèle pour plus de praticité. Un abri télescopique peut être :
- bas, semblable à l’abri plat dans sa configuration ;
- mi-haut, permettant de créer un lieu de vie autour de la piscine sans contraintes administratives ;
- haut, permettant aux enfants comme aux adultes de se tenir debout sous l’abri, mais nécessite un dépôt de permis de construire.
Notez que l’abri télescopique mi-haut a généralement une hauteur de 1,2 -1,8 m tandis que le modèle haut dépasse 1,8 m. Ce sont aussi les types d’abri de piscine les moins abordables du marché.
👉 Comment se débarrasser des bactéries Pseudomonas dans les piscines
Les différents types d’abri de spa
Les abris de spa se déclinent sous trois principales formes : abris fermés, gazébos et abris télescopiques.
L’abri fermé
En bois, en acier ou en aluminium, l’abri de spa fermé vous offre intimité et protection contre le froid hivernal, les intempéries et les éléments extérieurs. Vous êtes libre d’y ajouter des vitres ainsi que des parois fixes ou coulissantes.
Une déclaration de travaux est nécessaire pour une hauteur supérieure à 1,8 m ou une emprise comprise entre 10 et 100 m2. Si ces deux conditions sont remplies ou si vous êtes en secteur sauvegardé ou classé, il vous faudra un permis de construire.
L’abri ouvert ou gazébo
Ce modèle se compose d’un simple toit et de quatre poteaux. Il vous protège du soleil et dans une certaine mesure des intempéries. De même, si vous avez un beau jardin, il vous laisse la possibilité d’accéder à une vue panoramique directe. En revanche, le gazébo vous offre moins d’intimité, de sécurité et de maintien que l’abri fermé. De plus, vous restez plus exposé aux caprices de la météo.
L’abri télescopique
Son fonctionnement est semblable à celui de l’abri télescopique de piscine. Vous pouvez donc l’ouvrir partiellement ou totalement selon les conditions météorologiques. Et avec un investissement supplémentaire, vous pourrez le motoriser.