Mise à jour 23 février 2024 à 11:22 pm
Vous possédez un logement avec baie coulissante et vous souhaitez y vivre en toute tranquillité ? Il faut reconnaître qu’une baie vitrée offre de nombreux avantages : luminosité, aération, espace, impression d’être à l’extérieur tout en étant chez soi… Malheureusement, le bonheur des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres, puisque les personnes malveillantes voient la baie coulissante comme la faille à exploiter pour entrer dans une maison. Pour protéger un logement de telles intrusions, il suffit d’ utiliser un verrou de baie coulissante. Connaissez-vous les trois types de serrures qui sont proposés sur le marché ? Lisez les quelques lignes qui suivent, et vous serez incollables sur les verrous de baies vitrées. Alors comment sécuriser sa baie coulissante ?
Pourquoi sécuriser sa baie coulissante ?
Pour se sentir en parfaite quiétude dans leur logement, les propriétaires ont recours à différents systèmes de sûreté. Renforcer la sécurité d’un habitat passe généralement par l’installation d’alarmes, de caméras de télésurveillance et/ou de serrures anti-effraction. Ces dispositifs, malgré leur efficacité démontrée, restent insuffisants.
Par exemple, le système d’alarme ne se déclenche qu’une fois le cambrioleur entré dans la maison. Les brigands choisissent alors un moyen plus simple pour pénétrer dans un logement : la baie coulissante.
Saviez-vous que moins de dix secondes à peine sont nécessaires pour soulever une baie coulissante avec un tournevis ou un pied de biche ?
Cette opération se déroule presque sans bruits, ni dégâts matériels importants. Raison pour laquelle la construction vitrée est l’issue favorite des malfaiteurs. En effet, 95 % des cambriolages de logements qui possèdent une baie coulissante se font par ce passage, ce qui démontre sa vulnérabilité et sa facilité d’accès. Quel est donc le moyen le plus sûr pour empêcher des individus malveillants de s’introduire par la baie vitrée ?
La solution : sécuriser sa baie coulissante avec un verrou
Un verrou baie coulissante est un petit mécanisme que l’on place au bas de la baie vitrée, sur le montant vertical du vantail coulissant. Il solidarise les deux vantaux en un seul bloc. En plus de son effet dissuasif, il empêche tout potentiel voleur de fracturer la baie coulissante et de se glisser dans une habitation. C’est donc le meilleur dispositif pour garantir une baie sécurisée.
Il existe trois principaux types de serrures :
- le verrou simple ;
- le verrou avec fermeture par clé ;
- et le verrou semi-automatique.
👉 La porte blindée, l’installation par excellence pour renforcer la sécurité chez vous
Le verrou simple
Il est le moins cher sur le marché. Sa fermeture se fait manuellement. Il est adapté aux petits coulissants comme les fenêtres, mais il est moins efficace pour protéger les baies vitrées. Sa fiabilité n’est que moyennement démontrée, son indice de sécurité se chiffrant à 5/10.
Le verrou avec clé
La fermeture se fait par clé : impossible de déverrouiller la baie par l’extérieur.
Il est ultra discret car aucune vis n’est visible.
Le verrou avec clef est adapté aux baies coulissantes, et il est le plus robuste du marché.
Il garantit un anti-soulèvement et un anti-gondage à 100 %. Son coût est très abordable (22€), et cette serrure offre un excellent rapport qualité/prix.
Le verrou semi-automatique
Il possède les mêmes caractéristiques que le verrou avec clé, à la seule différence qu’il se verrouille automatiquement dès fermeture de la baie coulissante. Son prix est également correct, il se situe aux alentours de 26€.
Chacune de ces trois serrures peut être utilisée pour protéger une baie coulissante, mais opter pour l’une des deux dernières paraît le plus judicieux en terme de performance.
Vous l’avez maintenant compris, la baie coulissante est l’accès le moins sécurisé dans une maison. Cette situation est facilement résorbable, puisque placer un verrou sur la baie suffit à la protéger.
Libre à vous de choisir celui qui vous convient le mieux parmi les différents modèles existants.