Tout savoir sur le nouveau compteur communiquant Linky

Tout savoir sur le nouveau compteur communiquant Linky

Mise à jour 4 mars 2024 à 12:54 pm

Déjà installés dans des milliers de foyers français, le nouveau compteur communicant Linky est la dernière génération des compteurs électriques. Il remplace l’ensemble des anciens compteurs d’électricité utilisés en France. Plus moderne, il est dit « communicant » car permettant une transmission à distance des données de consommation de chaque abonné. Que faut-il savoir sur le fonctionnement de cet équipement ? Éléments de réponses sur le nouveau compteur communiquant Linky.

La révolution technologique Linky

Les compteurs de courant électrique tels que nous les avons connus, sont des équipements de type électromécanique ou électronique. Ils ne communiquent pas avec l’extérieur et sont seulement connectés à un réseau domestique d’où ils mesurent l’énergie consommée par le propriétaire du logement. Les opérations de relevé de compteur ou d’ajustement de puissance nécessitent toujours le déplacement d’un technicien.

Linky en revanche est un compteur intelligent. Il est programmé pour envoyer automatiquement et quotidiennement des données de consommation au gestionnaire de réseau. Il peut aussi s’auto-paramétrer. Cette technologie a également une visée écologique. Son objectif est de faciliter l’insertion des énergies renouvelables et une meilleure adoption par les ménages des comportements pour réduire leur consommation en électricité.

Les avantages du nouveau compteur communicant Linky

Le compteur Linky a l’avantage de faciliter la vie de l’abonné dans la mesure où :

• Il permet de le facturer sur la base de sa consommation réelle, et non plus par rapport à l’auto-relève ou à une estimation de consommation ;

• Il propose des outils moderne de suivi et de réajustement sa consommation d’énergie ;

• Il le libère des interventions périodiques à domicile de technicien ;

• Cela lui permet de disposer d’une plateforme en ligne qui retracera son historique de consommation, de configurer ses alertes SMS et de faire des économies d’énergie.

D’ailleurs, certains acteurs dont le fournisseur suisse Alpiq ont fait le choix de réserver leurs offres uniquement aux foyers équipés de ces nouveaux compteurs.

Comment se déroule l’installation de Linky ?

Le calendrier de la mise à disposition du nouveau compteur a été prédéfini par ENEDIS. Inutile donc d’effectuer une demande d’installation. Au temps opportun, vous recevez une lettre d’ENEDIS pour vous prévenir sur un délai de 45 jours d’une date de rendez-vous. Un technicien habilité procèdera à la pose du nouveau compteur en lieu et place de l’actuel, et sur les mêmes branchements. Cette installation est à 100 % gratuite et dure environ 30 minutes. Enfin, l’ancien compteur est récupéré pour être recyclé.

Les données collectées par le nouveau compteur sont-elles sécurisées ?

Avec son nouveau système de collecte et de transmission automatique des données, Linky soulève beaucoup de questions de sécurité. Enedis rassure que toutes les données qui transitent par l’équipement moderne sont cryptées à la source. Rappelons que le système de gestion des informations du fournisseur est homologué par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information.

De plus, la CNIL a strictement encadré le stockage des données recueillies par Linky. Les informations qui circuleront auront rapport avec votre consommation globale en kWh. Les données à caractère personnel ne pourront faire l’objet d’aucune manipulation illicite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *