Un salon de jardin pour un confort en extérieur

Un salon de jardin pour un confort en extérieur

Mise à jour 25 février 2024 à 01:31 pm

Quand on a la chance de pouvoir profiter d’un grand jardin ou d’une terrasse spacieuse, rien de mieux que de les agrémenter un peu en leur apportant une touche de personnalisation. En matière d’aménagement extérieur, le mobilier de jardin occupe une belle place sur le marché de la décoration de jardin, très tendance actuellement. Plus structurés et plus sophistiqués, les salons de jardin offrent une plus belle esthétique à la terrasse ou au jardin. Alors, comment bien les choisir ?

Le salon de jardin, abrité sous une pergola bioclimatique autoportée

En été, pour profiter des beaux jours, le jardin et la terrasse sont les coins de la maison les plus sollicités. Pour un confort optimal, il est nécessaire de l’aménager comme un espace à part entière de votre habitation. Bien aménagé, votre jardin (ou votre terrasse) peut devenir une véritable pièce de vie, mais ouverte. Vous pourrez vous y prélasser les jours de beau temps et pourquoi pas y recevoir des invités. Aujourd’hui, la tendance est au salon de jardin. Comme son nom l’indique, il s’agit de mobilier destiné à orner un espace extérieur. Canapé, table basse, fauteuil… l’idée est de créer un vrai salon, mais à l’extérieur. Le mobilier peut être installé sur la terrasse, près de la piscine ou au milieu du jardin, selon les envies. Avec les différents modèles proposés sur le marché, vous pourrez composer une décoration qui a du caractère.

Pour protéger vos meubles, vous pourrez opter pour des parasols, un store mécanique ou un paravent. Mais une pergola bioclimatique autoportée pour l’été serait l’idéal. Nous connaissons tous l’utilité de cet abri de jardin. Il permet de profiter du soleil tout en se protégeant des fortes chaleurs. Il donnera non seulement du charme à votre jardin, mais il mettra également votre salon de jardin à l’abri du soleil et des intempéries.

L’avantage de la pergola bioclimatique autoportée en aluminium est qu’elle est dotée de lames orientables. Celles-ci pourront être dirigées en fonction de la direction du soleil et des averses. Votre confort thermique sera ainsi optimal en tout temps. Associé à une pergola autoportée bioclimatique, votre salon de jardin sera encore plus esthétique. Et protégé des aléas du temps, il durera davantage.

le salon de jardin idéal

Salon de jardin : quels critères prendre en compte ?

Comme pour un salon intérieur, les meubles destinés au jardin ou à la terrasse sont multiples. Vous pourrez ainsi adopter le style que vous souhaiterez. Vous pourrez opter pour des installations en adéquation avec votre décoration intérieure ou totalement différentes. En général, un salon de jardin peut être composé d’une table, de chaises, de fauteuil, d’un canapé d’angle… Selon l’espace disponible, vous pourrez installer tous ces meubles ou juste quelques-uns.

Le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre salon de jardin est évidemment le style. Quel style souhaitez-vous donner à votre extérieur ? Classique, luxueux, cosy, contemporain… Composez votre salon de jardin en fonction de l’aspect que vous souhaitez adopter. Le choix des matériaux et du type de mobilier dépendra ainsi du style. Le salon à forme ovale fait partie des tendances actuelles. Prenez également en compte l’utilité du salon. Est-ce pour déjeuner en plein air, pour vous prélasser, pour vous installer après une baignade dans la piscine ?

Le choix du salon de jardin dépendra également de l’espace disponible. Les meubles sont censés orner l’espace et non occuper tout l’espace. Pour les petits espaces, préférez le look minimaliste. Optez pour des meubles peu encombrants et pourquoi pas pliables. Cela vous permettra de gagner en espace et même d’installer d’autres meubles en un clin d’œil. Pour les plus grands espaces, le choix est plus large. Vous pourrez installer divers meubles et décorations de part et d’autre de l’espace. Si l’espace est vaste, vous pourrez constituer différents coins : un pour les repas, un pour l’apéro entre amis, un autre pour bronzer…

Prenez également en compte le nombre de personnes vivant à la maison et la moyenne des invités que vous recevrez. Il serait dommage d’investir dans du mobilier imposant, et donc coûteux, pour un nombre réduit d’occupants. Pour une famille de 4 personnes, optez par exemple pour un canapé 3 places et un ou deux fauteuils. Si vous avez l’habitude de recevoir, prévoyez des chaises pliables.

Pour quelle matière opter pour son salon de jardin ?

Le style et la robustesse de votre salon de jardin dépendront de la matière que vous aurez choisie. Pour faire votre choix, voici quelques caractéristiques des matières les plus utilisées.

Le bois

Pour adopter un salon de jardin de style naturel et cosy, le bois est le matériau par excellence. Le bois se marie avec tous types de décors. Il a l’avantage de se décliner en différentes formes, ce qui permet une multitude de possibilités. Eucalyptus, acacia, palissandre… sont des classiques. Actuellement, le teck est la matière phare des salons de jardin. Il apporte élégance et originalité aux meubles. Par ailleurs, son entretien est simple et la matière est imputrescible.

👉 5 idées pour aménager un petit jardin

Le fer forgé

Pour un mobilier de jardin qui résiste au temps et à l’usure, le fer forgé est l’idéal. Ce matériau permet de réaliser des meubles chics et design. Il est disponible en différentes couleurs et se marie parfaitement à d’autres matériaux. Le salon de jardin en fer forgé est élégant, résistant et surtout intemporel. La légèreté est la malléabilité du fer forgé permet de réaliser toutes sortes de meubles et d’ornements.

L’aluminium

Pour allier esthétique et résistance, l’aluminium est le matériau par excellence pour les salons de jardin. Il résiste aux aléas de la météo, ne se détériore pas facilement et ne nécessite pas un entretien particulier. Pour donner un look contemporain et industriel à votre salon de jardin, l’aluminium est l’idéal. Il permet d’adopter un look factory et design. Son seul point faible est qu’il a tendance à chauffer lorsqu’il est longtemps exposé au soleil.

Le plastique

Si vous souhaitez une décoration plus fun et plus fantaisiste, le plastique sera votre meilleur allié. Cette matière a depuis longtemps été utilisée dans la fabrication de mobilier de jardin. Elle offre un panel de couleurs très large et des formes allant de la plus classique à la plus improbable. Le plastique est facile d’entretien, et en ce qui concerne sa qualité, choisissez de préférence des meubles en plastique épais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *