5 idées pour aménager un petit jardin

5 idées pour aménager un petit jardin

Mise à jour 8 mars 2024 à 01:16 pm

Jardiner, apéritif au jardin, repas en extérieur, installation d’une piscine…les personnes disposant d’un jardin spacieux ne sont pas les seules à pouvoir profiter de ses activités ! Un petit jardin n’est en aucun cas un problème. Bien au contraire, il peut constituer un véritable atout, mais sous réserve qu’il soit aménagé avec plus de minutie. Ainsi, lorsque l’on ne dispose que d’un espace extérieur restreint pour y aménager un jardin, chaque m² compte. L’emplacement de chaque élément doit être réfléchi de façon à ce que l’espace soit optimisé et à ce que le petit jardin puisse mettre en valeur son côté cosy. Voici donc nos conseils pour savoir comment aménager un petit jardin.

Miser sur les meubles de jardin modulaires ou pliables

Cuisine extérieure, salon de jardin, petit coin intime… ce n’est pas parce que l’on est limité par l’espace dont on dispose que l’on ne peut pas profiter pleinement de son petit jardin. C’est justement dans ce contexte que les meubles de jardin modulaires ou pliables prennent toute leur importance. Incontournable pour les petits espaces, un mobilier modulaire se compose de plusieurs modules, comme l’indique son nom. Cette caractéristique lui permet ainsi d’être plus flexible, personnalisable et de s’adapter aux petits recoins. Un tel meuble est donc tout ce dont on a besoin pour optimiser chaque m² d’un petit jardin. En guise d’exemple, il existe des tables de jardin pliables en bois, mais aussi des chaises modulables qui ne manqueront pas de sublimer un petit jardin. Celles-ci, après le repas, peuvent laisser place au transat modulable afin que l’on puisse profiter pleinement du soleil et se détendre. En fin de journée, on n’a qu’à ranger ce transat pour laisser place à d’autres meubles. Lorsque l’on a un petit jardin, on peut aussi y installer un voile d’ombrage pouvant se dérouler et s’enrouler à volonté.

tables pliables en bois, Comment aménager un petit jardin

Agrandir visuellement le petit jardin

Afin que l’on puisse agrandir visuellement son petit jardin, il peut être opportun de miser sur des végétaux de tailles et de couleurs différentes, mais aussi de jouer avec les effets de perspectives. On peut par exemple placer au premier plan les végétaux dits couvre-sols, puis planter des plantes aux tailles de plus en plus importantes. Sinon, le fait de placer des jardinières ou des pots colorés au fond du jardin permet aussi d’offrir à ce dernier une impression d’espace plus importante. Pour ce qui est des luminaires, on les préfère surtout originaux, modernes, et avec des couleurs changeantes. Le but étant d’illuminer esthétiquement les coins sombres. Par ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à dissimuler les limites du jardin bien que le fait de les délimiter confère un côté contemporain et épuré à l’espace.

Mettre en place différents niveaux

En créant différents massifs, on donne bien sûr du relief à son petit jardin, ce qui rehaussera significativement l’esthétisme et lui apportera un zeste d’originalité. Les plantes seront par ailleurs plus accessibles et s’exposeront facilement à la lumière. Mettre en place différents niveaux, c’est aussi se permettre d’apporter à son jardin de bonnes terres variées. Pour ce faire, on peut aménager de petits potagers surélevés en utilisant des bacs originaux.

Peindre le mur extérieur

Un mur extérieur coloré mettra en valeur le charme du petit jardin tout en y apportant de la profondeur. Qui plus est, il ne manquera pas de mettre en évidence les différents massifs que l’on a mis en place. Rose, bleu, terracotta, bleu majorelle, orange, violet… on est libre de choisir la couleur qui sublimera son mur extérieur, mais sans pour autant en faire trop.

Rendre l’espace du jardin polyvalent

Pour y parvenir, il suffit d’être malin ! Donc, pour que son petit jardin puisse conjuguer polyvalence, autant prévoir différents usages à un même espace. On peut par exemple aménager une terrasse sous laquelle on peut dissimuler le bac à sable pour les enfants. La terrasse doit pour cela comporter une partie amovible. Il est aussi possible d’opter pour une chaise dont le dessous peut faire office d’espace de rangement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *