Il y a très, très longtemps, à l’époque préhistorique, l’homme a compris que la pierre avait de nombreux usages dans son monde. Cette ressource naturelle abondante était utilisée pour de nombreuses choses, comme : les meubles, les outils de coupe et les armes. Non seulement ils l’utilisaient pour construire des murs pour s’abriter et se fortifier, mais ils se servaient aussi de pierres plus petites (comme le silex et les roches de rivière) pour créer des lances et pour ouvrir des fruits et des noix.
Regardons les choses en face
Avant l’équipement lourd des temps modernes, l’âge de la pierre ou de la roche pour les maisons limitait la taille de celles-ci. Le poids de la pierre et la diminution de la disponibilité locale la rendaient peu pratique pour les gens ordinaires. Toujours à la recherche de solutions, les compétences de l’homme ont évolué et ils ont commencé à produire des briques, notre plus ancien produit manufacturé. Ces briques en terre cuites au soleil ont été utilisées dans la construction de bâtiments il y a plus de 6 000 ans. Des années plus tard, ils se sont rendu compte que la cuisson de la brique la rendait plus solide, ce qui rendait possible des structures plus complexes et plus ornées.
En plus de sa durabilité, les rois et les empereurs savaient que la construction de châteaux en pierre leur donnait un sentiment d’importance et de permanence. Les classes inférieures étaient laissées pour compte, car le coût de l’extraction et du transport de la pierre la rendait financièrement inaccessible à toute personne autre que la royauté.
Les parements de pierre
Les maçons ont depuis longtemps compris qu’ils pouvaient obtenir le même aspect en utilisant des tranches de la roche. En 75 après J.-C., les Romains ont commencé à utiliser des parements de pierre sur les structures des mammouths. Comme on le voit dans le Colisée, les parements de travertin étaient posés, sans mortier, et maintenus ensemble par 300 tonnes de pinces en fer.
Les artisans trouvent une solution
En découpant la pierre naturelle à une épaisseur constante et en l’appliquant sur une sous-structure plus légère comme le ciment, ils ont considérablement réduit leur coût et accéléré le temps de production. Bien que cela ait considérablement changé le processus de production, il est resté hors de portée de tous, sauf des très riches, car il s’agissait de pierre taillée à la main et extraite en carrière.
Fabriqué par moulage et fabrication de moules en pierre naturelle, la pierre de parement coulée est définie comme “une unité de construction raffinée en béton architectural fabriquée pour simuler la pierre de taille naturelle, utilisée dans des applications de maçonnerie unitaire.”
La pierre de parement coulée a été utilisée pour la première fois à Londres en 1900 et a été largement acceptée en Amérique en 1920. Parce qu’elle est fabriquée, les propriétaires peuvent choisir des pierres qui ne sont pas forcément disponibles dans leur région et commander des couleurs qui complètent le décor de leur maison.
Beauté inspirée par la nature
Étant l’une des formes de béton les plus esthétiques aujourd’hui, la pierre de parement est utilisée pour la garniture et l’ornementation architecturale des entreprises, des maisons, des cheminées, des bars, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les concepteurs trouvent des moyens d’utiliser des parements en pierre dans toutes les pièces de la maison, des cuisines de jardin et des douches extérieures aux dosserets et aux murs des salles à manger. Toujours vrai dans le domaine du design aujourd’hui, la pierre et la roche sont synonymes de stabilité et les décorateurs aiment utiliser ses couleurs neutres et terreuses et sa dimension texturale pour ajouter de l’intérêt à la décoration de la maison.