Aménagement du jardin : quelle est la pertinence d’une assurance pour votre espace de vie extérieur ?

Aménagement du jardin : quelle est la pertinence d’une assurance pour votre espace de vie extérieur ?

Posséder un jardin bien aménagé, c’est avoir la possibilité de profiter d’un espace de vie qui invite naturellement à la détente et au plaisir. Et si tous les propriétaires de jardin font le nécessaire en termes d’équipements et d’installations diverses pour transformer leur jardin en un endroit aussi confortable et agréable que possible, le jardin n’est pas toujours considéré comme important quand l’on pense à la question de l’assurance. Il existe pourtant bien des raisons pour lesquelles cet espace de vie devrait être assuré de la même manière que le logement principal.

Opter pour une assurance habitation aussi complète que possible

Si l’assurance habitation ne revêt pas une dimension obligatoire pour les propriétaires, elle reste un des produits d’assurance les plus courants. La protection qu’elle offre en cas de sinistre épargne au propriétaire des dépenses significatives en cas de sinistres dans son logement. Les biens meubles ou la structure de l’habitation peuvent en effet subir des dommages et entraîner des frais considérables en cas de catastrophes naturelles, d’accidents technologiques, ou encore de tentatives d’effractions ou de vols par exemple. Les compagnies d’assurance à l’instar de maaf.fr sont parmi les plus réputés pour offrir des formules complètes et pas chères pour la protection d’un logement, avec en l’occurrence la prise en compte de dépendances comme les abris de jardin et différents abris inclus dans celui-ci.

Quels sinistres dans le jardin ?

Lorsque l’on a consacré de longues heures à aménager consciencieusement un jardin et à l’embellir, il est compréhensible de mettre en œuvre toutes les mesures de précaution possibles pour le préserver ou pour assurer sa restauration rapide en cas de dégâts. La survenue d’un incendie ou certains problèmes causés par les intempéries (dégâts des eaux par exemple) peuvent dans certains cas détériorer un abri de jardin, vos meubles, et tous vos accessoires de jardin. Le matériel de bricolage qui est le plus souvent rangé avec soin dans les dépendances extérieures peut coûter relativement cher dans certains cas. Il importe donc de ne pas négliger ces différents incidents et sinistres possibles :

  • Les pluies torrentielles ou les averses et les chutes de grêle sont connues pour leur impact parfois désastreux sur le jardin.
  • Un abri de jardin peut se trouver inondé ou partiellement détruit à la suite d’un orage.
  • Le matériel de bricolage, ainsi que le garage et tous les équipements qu’il contient sont autant de biens précieux à protéger contre d’éventuels incidents liés à des catastrophes naturelles ou à des vols.

Aller au-delà des couvertures d’assurance classiques

Pour les propriétaires qui souhaitent optimiser la protection de leur maison, il est important de garder à l’esprit que les contrats d’assurance standards proposés par les assureurs ne tiennent pas compte des aménagements extérieurs. Pour garantir une bonne protection à votre jardin et aux équipements et accessoires onéreux qu’il peut contenir, il importe donc de mentionner scrupuleusement tous les biens et les différentes parties de l’habitation qui sont incluses dans les limites de votre terrain. Ce point sera déterminant pour vous aider à choisir le bon prestataire.

Comment se fait la souscription à un contrat pour vos aménagements de jardin

La souscription à un contrat adéquat nécessite la fourniture de tous les renseignements relatifs à vos installations dans le jardin. Des détails comme la superficie, le matériel, les biens immobiliers, et tout ce qui touche à vos possessions à l’extérieur du logement principal doivent être notifiés. Une évaluation méticuleuse est indispensable pour permettre une indemnisation équivalente à la valeur de vos possessions en cas de dommages. Tous les éléments à couvrir par le contrat d’assurance doivent être listés au moment de la souscription.

Une compagnie d’assurance sérieuse pourra offrir une couverture complète en tenant compte de votre pergola, des différents abris de jardin ou des cabanes, des accessoires comme les arrosages automatiques ou les éclairages, du mobilier de jardin, du garage et des différents équipements qu’il contient. Un contrat avantageux peut inclure aussi les dégâts liés à divers incidents que la possibilité de vandalisme ou de vol.

Avant de lister les différents dépendances et aménagements extérieurs à inclure dans l’assurance habitation (jardin, abri de jardin, garage et les matériaux de bricolage inclus…), prenez soin de lire les détails relatifs à l’indemnisation proposée par votre assureur.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *