Mise à jour 4 mai 2023 à 10:58 am
Les graines de trèfle sont un moyen facile de cultiver une plante utile et versatile. Il fait un joli accent dans un jardin ou une alternative facile à entretenir aux pelouses en gazon. Certaines variétés sont comestibles et sont utilisées dans les thés et autres préparations bouillies. Le trèfle fixe l’azote dans le sol sans engrais plutôt que de l’utiliser. Le trèfle est une belle plante d’intérieur, ou n’hésitez pas à planter du trèfle n’importe où dans votre jardin ou votre pelouse et sachez que vous améliorez la terre.
Étape 1 – Préparer votre jardin
- Début Intérieur – Commencez quelques semaines avant que le temps se réchauffe au printemps pour que votre trèfle soit prêt pour la plantation à l’extérieur, ou commence quand vous voulez pour une plante intérieure. Préparer des plateaux bien drainés de terreau stérile. Râtelez légèrement le sol pour donner de la texture afin que les graines aient un bon contact avec le sol.
- Commençant à l’extérieur – Une fois que le dernier gel a fondu. Enlevez les autres plantes de l’endroit où vous souhaitez planter votre trèfle. Râteler le sol pour assurer un bon contact entre le sol et les semences.
Étape 2 – Plantez les graines de trèfle
- Semis à l’intérieur – Répandre les graines sur les plateaux. Utiliser 1 c. à table de graines pour couvrir 30 cm carré de plateau. Recouvrez les graines d’une fine couche de terre.
- Semis à l’extérieur – Mélanger la graine de trèfle avec de la terre pour en faciliter la distribution. Répartissez le mélange sur le sol à l’endroit où vous voulez faire pousser votre trèfle. Essayez d’assurer une bonne distribution des semences. Environ 2 graines par centimètre carré est optimal. Saupoudrez un peu de terre sur les graines pour les empêcher de s’envoler, mais gardez la couche mince pour que les plantules puissent se détacher.
Étape 3 – Ajouter de l’eau
- Arrosage intérieur – Arroser d’eau jusqu’à ce que le sol soit humide. Continuez comme ça pendant les prochaines semaines, alors que les graines germeront. Une façon de garder le sol humide est de recouvrir le plateau d’une couche de plastique. Cette couche peut être laissée en place jusqu’à ce que les graines germent et que les feuilles apparaissent. Gardez les plateaux dans un endroit ombragé pendant environ une semaine, jusqu’à ce que les feuilles apparaissent.
- Arrosage à l’extérieur – Vaporiser la zone avec de l’eau à l’aide d’un vaporisateur. Un flux plus important emportera les graines. Garder la zone humide pendant les premières semaines, au fur et à mesure que les semis s’établissent.
Étape 4 – Une fois que les feuilles apparaissent
- Intérieur – Dès que les feuilles apparaissent, déplacer le plateau vers un endroit ensoleillé. Si les plantes poussent dans un endroit sombre, les tiges s’étireront et les feuilles seront petites et clairsemées. Les plantes se remplissent en 6 à 8 semaines.Si vous voulez que votre trèfle soit à l’extérieur, déplacez-le dès que le temps se réchauffe et que les racines du trèfle commencent à sortir des trous de drainage du plateau. Si vous voulez une plante d’intérieur, transplantez-la dans un pot plus grand lorsque les racines commencent à apparaître à l’extérieur des trous de drainage du plateau.
- Extérieur – Le trèfle résiste à la sécheresse lorsqu’il pousse. Arroser au besoin une fois que les pousses ont poussé. Les plantes s’établiront au cours des deux prochains mois et réensemenceront pendant au moins deux à trois ans.