Baignoire îlot : comment l’installer convenablement ?

Baignoire îlot : comment l’installer convenablement ?

Mise à jour 7 juin 2022 à 08:22

Comment installer une baignoire îlot ?

La baignoire îlot se distingue des baignoires classiques par son charme et son style. De ce fait elle fait partie des installations de douche les plus prisées, qui procurent confort et bien-être aux utilisateurs. Grâce à sa constitution, elle rajoute du relief à la décoration intérieure en apportant un design original. Cependant il faut savoir bien l’installer pour s’éviter une mauvaise expérience. Quelles sont alors les étapes à suivre pour installer comme il se doit une baignoire en îlot ? Eléments de réponses !

Principales étapes d’installation d’une baignoire îlot

Une baignoire îlot change l’ambiance ou l’allure de votre salle de bain. Elle varie en fonction de ses différents styles qui eux-mêmes, sont fonction du choix pour lequel vous avez opté. Il existe par exemple :

  • Une baignoire dite rétro ;
  • Une baignoire design ou encore ;
  • Une baignoire en forme sabot sur pied pour ne citer que ceux-là.

D’une façon générale, pour installer baignoire ilot, il faut de l’ingénierie, de l’application et de la méthode.

Il faut donc faire appel à des professionnels ou des installateurs agréés de baignoire îlot dans votre région ou disponibles en ligne. Vous bénéficierez ainsi de leurs avis, conseils et expertise. Les travaux qu’ils réaliseront dans votre propriété se dérouleront en quatre principales étapes.

Installer le mitigeur

L’installation du mitigeur figure parmi les toutes premières choses à faire lors de la pose d’une baignoire de ce type. Vous avez plusieurs possibilités de choix à cet effet. 

On distingue le mitigeur en colonne qui repose sur le sol et qui va être fixé par-dessus la baignoire. Il y a également le modèle encastrable qui s’incruste directement dans le mur et bien d’autres pour installer votre baignoire îlot.

Mettre en place le vidage

Cette étape est délicate et pour qu’elle soit réussie il faut être précis. Elle commence par la disposition du joint exactement sur l’orifice de la bonde.

Il faut ensuite visser correctement la grille qui sert à l’écoulement et parvenir à poser le joint sur le siphon. Après fixation de ce dernier sur la bonde de vidage, le processus se poursuit par l’installation à tour de rôle du trop-plein et du bouton de vidage. Ainsi, une fois à cette étape, vous pouvez connecter le dispositif flexible reliant le trop-plein à la bonde de vidage de la baignoire îlot. Pour un rendu parfait, vous devez aussi aménager votre salle de bain (plus de détails sur Nidouillet).

Installer l’évacuation

Ici, il faut emboiter les flexibles qui servent à l’alimentation avec un joint mastic puis les relier au mitigeur. Après avoir nettoyé le tuyau d’évacuation, vissez la bague dite de serrage au siphon.

Il est recommandé de prendre l’habitude de verser régulièrement de l’eau pour vérifier l’étanchéité de l’installation.

Fixer définitivement la baignoire

Pour y arriver il faut d’abord ajuster le niveau de chaque pied de votre baignoire. Adaptez progressivement à partir de là, le mitigeur à l’emplacement définitif choisi pour la baignoire îlot. Pour finir les travaux, passez à l’habillage et la finition de la baignoire.

Les outils à utiliser pour installer une baignoire îlot

Pour cette opération, vous devez vous munir de certains outils dont : 

  • Une baignoire à îlot, élément indispensable à la réussite de l’ouvrage ;
  • Des dispositifs tels que le trop-plein ;
  • La bonde et le siphon et leurs joints respectifs ;
  • Un jeu de tournevis et de clés plates ;
  • Un robinet douche avec ses joints ;
  • De la colle PVC ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un perforateur et un marteau.

Vous l’aurez compris, la pose d’une baignoire îlot demande un certain savoir-faire ainsi qu’un type de matériel. Mais si vous suivez les conseils ou faites appel à un installateur, l’opération devrait bien se dérouler.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *