A la recherche de modes de chauffage économiques, vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers la pompe à chaleur. Il faut dire que ce dispositif présente des avantages indéniables: économies d’énergie, climatisation, production d’une chaleur propre et renouvelable… Mais, n’oubliez pas de procéder à un entretien régulier ! Cette maintenance est indispensable pour pouvoir éviter les pannes incommodantes et en profiter le plus longtemps possible.
Pourquoi la réalisation d’un entretien régulier est-elle importante ?
Tout d’abord, parce que selon les caractéristiques de votre dispositif, elle est obligatoire.
En effet, si vous disposez d’une PAC dont la puissance est supérieure à 12 kW, et/ou si elle contient plus 2 kg de fluides frigorigènes, un entretien annuel est obligatoire. De plus, sachez que ces derniers deviennent toxiques à long terme. C’est pourquoi, leurs changements doivent être réalisés tous les 5 ans. Cette intervention est strictement réglementée et doit être réalisée par un professionnel certifié. Ne pas s’y soumettre vous expose à une amende en cas de contrôle. Nous vous conseillons de faire appel au technicien qui s’est chargé de l’installation, car il la connait bien..
Enfin, sachez qu’entretenir correctement votre PAC optimise ses performances énergétiques, et que s’en abstenir peu réduire sa durée de vie de moitié!
Quel entretien peut-on réaliser soi-même ?
La pompe à chaleur géothermique et hydrothermique
Le principe de la pompe a chaleur géothermique est de prélever des calories présentes dans le sol grâce à un module installé à l’extérieur de votre habitation, et de capteurs implantés dans le sol de votre jardin.
La pompe à chaleur hydrothermique quant à elle, consiste à puiser l’énergie de chauffage dans une nappe phréatique, ou tout cours d’eau possédant un débit conséquent. Pour installer ce dispositif, il faut généralement disposer d’un puits d’eau existant ou procéder à un forage vertical.
Votre rôle pour ces installations complexes se limite à :
- Une surveillance de la pression du module hydraulique
- Un remplissage du circuit de chauffage. Pour cela, faîtes attention à bien respecter la composition du fluide caloporteur !
La pompe à chaleur aérothermique
Ce dispositif fonctionne en utilisant les calories extraites cette fois de l’air ambiant. Certaines PAC ont la particularité de pouvoir les redistribuer à l’installation d’eau chaude. Dans ce cas, on parle de système air – eau. D’autres, se limitent à une diffusion dans l’air de la maison. Dans ce cas, on parle de système air – air.
Pour ce type de PAC, nous vous conseillons :
- De nettoyer régulièrement la borne extérieure
- De dépoussiérer et laver régulièrement les bouches d’insufflation situées à l’extérieur
Pourquoi l’intervention d’un professionnel est-elle recommandée ?
Généralement, les professionnels proposent des contrats d’entretien, ce qui peut être avantageux. Il faut savoir que dans le cadre du contrôle annuel obligatoire, le coût de l’intervention ne doit pas excéder 300 €. N’hésitez pas à demander des devis gratuits en ligne ! De nombreux chauffagistes proposent ce service.
Lors de la maintenance, le technicien vérifie le compresseur, les performances de l’appareil ainsi que l’étanchéité du circuit frigorifique. Dans le cas où un dysfonctionnement serait constaté, la réparation sera réalisée durant cette visite, si cela est possible.
Ne sous-estimez pas l’importance de l’entretien de votre PAC. Car, même si ces interventions vous semblent un peu couteuses, elles sont largement rentabilisées par les économies d’énergie réalisées par votre appareil. Elles vous garantissent sécurité et tranquillité pour de longues années !