Vous envisagez de rénover votre habitat, mais vous savez que cela représente un coût non négligeable. Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il existe des subventions vous permettant de rénover à moindre coût. Différents programmes ont été mis en place par le gouvernement, vous permettant de réaliser des économies, tout en allégeant la facture.
Quels sont les travaux de rénovation éligibles à une prime ?
Que ce soit pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez profiter de subvention pour les travaux de rénovation.
- Par exemple, une prime chauffage pour le remplacement de votre ancien système de chauffage. Il s’agit de la subvention Enoprimes et avec l’aide d’un professionnel, celui-ci vous guidera par rapport à vos contraintes et par rapport à vos projets. Idéal pour bénéficier de l’installation d’une chaudière gaz à condensation, d’un chauffage au bois ou d’une pompe à chaleur.
- Mais il existe également des primes concernant l’isolation et les fenêtres. La prime précédente s’applique également pour l’isolation de la toiture, des murs, de la dalle inférieure et des combles. Par ailleurs, il est également possible de bénéficier du dispositif pour le remplacement de vos fenêtres. De cette façon, vous réalisez des économies et vous limitez le gaspillage thermique.
- La prime d’installation solaire thermique est une autre subvention potentielle lorsque vous vous dirigez vers une installation solaire thermique. Grâce à ce dispositif, vous allez bénéficier d’une énergie inépuisable, économique et non polluante.
- La prime ventilation mécanique contrôlée est une autre façon de réduire votre consommation de chauffage jusqu’à 10 %. Certes, l’isolation d’une maison reste très importante, tout comme la ventilation de cette dernière. Si vous disposez d’une VMC double flux, les pertes de chaleur sont limitées et vous avez un air sain.
- Sachez que d’autres aides à la rénovation énergétique sont également disponibles et cumulables. Pour cela, vous devez vous orienter vers le programme Prime House qui a été déployé par le ministère de l’énergie. Mais ce n’est pas tout, le fonds nova naturstroum participera au financement de votre système de chauffage ou de votre pompe à chaleur. N’oubliez pas non plus l’existence de certaines primes directement gérées par la commune.
Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://guichet.public.lu/fr/citoyens/logement/renovation-transformation/performances-energie/assainissement-energetique-regime-2017.html .
Quelles sont les personnes susceptibles de bénéficier d’une prime pour la rénovation d’une maison ou la rénovation d’un appartement ?
Enoprimes est un dispositif permettant de soutenir les communes, les entreprises et les particuliers du moment que cela concerne un projet d’efficacité énergétique.
Concernant son montant, il reste variable par rapport à la nature des travaux de rénovation énergétique que vous entreprenez. Mais d’une manière générale, plus les économies d’énergie sont importantes, plus le montant de la prime le sera également.
Conclusion
De nos jours, la rénovation énergétique est un enjeu majeur. Alors si vous souhaitez entreprendre des travaux dans ce sens, non seulement vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie, mais vous bénéficiez de nombreuses primes vous permettant de faire faire baisser drastiquement le prix de la facture finale.