Traitement du bois : pourquoi et comment faire ?

Traitement du bois : pourquoi et comment faire ?

Mise à jour 23 juillet 2023 à 10:39 am

Le bois est le matériau le plus utilisé pour la construction d’une maison, mais aussi pour la fabrication de meubles et autres objets décoratifs. Professionnels et bricoleurs du dimanche peuvent l’adopter pour leurs créations et il est particulièrement apprécié pour sa solidité. Des précautions sont nécessaires pour garantir la solidité de votre meuble ainsi que pour prévenir les détériorations. Pourquoi traiter le bois ? Quels sont les principaux produits à utiliser pour ce type d’opération ? Zoom sur les méthodes de traitement du bois pour vous aider dans vos projets DIY.

Traiter le bois pour mieux le protéger

Il est possible de traiter le bois de manière préventive ou à but curatif lorsque des dommages sont déjà aperçus. Cette opération est nécessaire pour protéger votre future étagère ou une sculpture décorative en bois.

Le bois et l’humidité

Lorsque le bois est exposé à l’humidité, il va automatiquement gonfler puisque ce matériau absorbe l’eau naturellement. En séchant, l’eau est dégagée, mais le bois peut subir des fendillements. Vous pouvez aussi observer l’apparition de moisissures et de champignons sur le bois humidifié sur le long terme. Votre meuble peut rapidement noircir, même si vous l’avez couvert d’une épaisse couche de vernis.

bricolage meuble bois

Le protéger de la lumière

Faites attention à l’exposition de votre bois au soleil. Au contact des rayons ultra-violets, ce matériau risque de perdre sa couleur naturelle et de jaunir ou devenir gris. Prenez soin de protéger votre bois avant de le travailler.

Le bois et le temps

Bien que le bois soit très solide, il n’est pas inaltérable. Même placé en intérieur, votre meuble en bois ne peut pas échapper aux traces d’usure ainsi qu’aux taches diverses. Selon les professionnels, l’action éclaircissante de l’eau oxygénée permettra de rajeunir le bois. Cette astuce est idéale pour rénover un vieux meuble chiné au marché aux puces ou dans une brocante.

eau oxygénée 130 volumes pour blanchir vos meubles et objets en bois

Lutter contre les insectes

Il existe différents types d’insectes qui peuvent abîmer le bois en profondeur. Ces petites bêtes peuvent provoquer de la sciure ou créer des petites galeries à l’intérieur du bois. Rappelez-vous qu’en cas de présence de thermites dans l’ossature de votre maison, vous devrez le signaler à la Mairie. De cette manière, la commune pourra prendre les dispositions nécessaires afin d’en limiter les conséquences.

✅ Choisir les bons produits pour traiter le bois

Pour garantir le bon état de votre bois et donc de votre meuble ou de votre décoration, il est important de sélectionner les produits adaptés à vos objectifs.

L’huile

Ce liquide est le produit d’imprégnation le plus indiqué pour entretenir le bois en extérieur comme le mobilier de jardin ou la terrasse. Ses propriétés permettent de protéger le bois des différents effets du climat et de garder son aspect naturel. L’huile est aussi un produit antitache et hydrofuge, ce qui permettra de réduire l’absorption de l’eau par le bois. Il est donc idéal pour nettoyer un plan de travail en bois ou une jolie balançoire en bois que vous aurez créé pour les enfants.

👉 Lire aussi: Comment enlever les taches de graisse du bois et les rayures sur verre

Conseils d’utilisation :

Faites appel à un professionnel pour déterminer le type d’huile adapté à votre catégorie de bois. Puis, munissez-vous d’un pinceau, d’un chiffon ou d’un pulvérisateur pour appliquer votre huile naturelle sur le bois.

L’eau oxygénée

Il s’agit d’un agent blanchissant très répandu dans le domaine de la menuiserie. L’eau oxygénée vous permettra d’enlever au préalable les taches sur le bois ou de le blanchir pour lui donner un nouvel aspect. Vous pouvez trouver ce produit sous diverses formes dans le commerce : l’acide oxalique, l’eau oxygénée et les produits éclaircissants. Le résultat obtenu sur votre bois dépend du type de produit blanchissant que vous aurez choisi.

Conseils d’utilisation

L’eau oxygénée doit être appliquée sur du bois nu, donc dépourvu de vernis ou de peinture. Prenez le temps de retirer cette couverture de votre vieux meuble avant de procéder à l’application de l’eau oxygénée. Ce produit peut aussi oxyder les métaux, alors prenez soin d’enlever les pièces en métal. Ces précautions éviteront tout risque de réaction chimique. En plus de l’eau oxygénée, vous devez préparer de l’ammoniaque ou de l’alcali, de l’alcool à brûler ainsi que de l’eau.

Pour le mélange, utilisez un récipient en verre supportant de hautes températures, ainsi que des équipements de protection (masque, gants, lunettes…). Un pinceau ou un applicateur est plus indiqué pour apposer le liquide sur le bois. Pour un meilleur résultat, procéder en deux étapes :

  • Une première couche avec 95 % d’eau oxygénée et 5 % d’ammoniaque avec un temps de pose de 24 h.
  • Une deuxième couche avec 90 % d’eau oxygénée et 10 % d’ammoniaque. Laissez agir le produit jusqu’à ce que vous ayez la couleur du bois désiré.

Rincez abondamment avec de l’alcool dilué dans l’eau pour stopper la réaction. Le dosage idéal est de mettre 4 volumes d’alcool pour 7 volumes d’eau. Puis, laissez sécher le bois avant de procéder à la fabrication de votre objet. Au final, poncez et réalisez la finition avec de la cire, de la céruse ou du glacis.

Le saturateur

Ce type de produit est nécessaire pour protéger la surface du bois contre les taches et les UV. Il peut imprégner en profondeur le bois pour lui offrir plus de durabilité. Grâce à son effet longue durée, une seule application évitera au bois de devenir gris pendant toute l’année. C’est un produit idéal pour couvrir les bancs, les bords de piscines ou encore les terrasses et les mobiliers de jardin en bois.

Conseils d’utilisation

Comme pour l’huile, il existe différents types de saturateurs pour bois sur le marché. Il est important de bien choisir celui qui conviendra le plus à votre type de bois pour un meilleur résultat. Facile à utiliser, vous avez besoin en premier lieu d’un chiffon épais ou d’un pinceau. Effectuez plusieurs passes pour bien imbiber le bois, puis laissez sécher 24 heures environ. Évitez d’exposer votre meuble en bois à une extrême humidité pour limiter les moisissures.

Que ce soit pour un meuble ou un objet de déco fabriqué durant votre temps libre, le traitement doit être appliqué sur du bois brut et sec. Les produits de traitement étant dangereux, vous devez impérativement porter les équipements de protection adéquats durant la procédure.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *