Pour beaucoup d’enfants, avoir un terrain de jeu dédié dans le jardin représente un rêve. Cependant, il vous sera possible de le concrétiser avec plusieurs configurations en fonction de votre espace. Résultat, vos enfants seront ravis de cet aménagement.
Une première étape préalable
Afin de mettre en place une aire de jeux dans votre jardin, il est nécessaire de vous attarder sur le travail préparatoire afin de réaliser comme il se doit l’aménagement. Dans tous les cas, la superficie extérieure devra être adaptée à votre projet. De ce fait, prenez en considération un minimum d’espace pour éviter que les enfants ne soient gênés lorsqu’ils se déplacent. De plus, l’aménagement doit se faire par rapport à l’âge de vos enfants, pour une question d’intérêt, mais également de sécurité.
Concernant les activités en plein air, vous n’avez que l’embarras du choix en mettant en place :
- Un toboggan.
- Une cabane.
- Une balançoire.
- Un bac à sable.
- Un trampoline.
- Une station multi-activités.
Donc, prenez tout le temps nécessaire pour définir les activités les plus appropriées. Ensuite, vous allez pouvoir vous concentrer sur le montage de ces différents équipements et choisir ceux avec le meilleur rapport qualité prix.
Des règles à suivre pour définir le meilleur emplacement
Comme expliqué précédemment, il est important d’avoir un espace suffisant pour mettre en place le terrain de jeu. Votre objectif reste de faire plaisir à vos enfants, tout en vous montrant raisonnable. Donc, l’aménagement du terrain doit toujours être proportionnel par rapport à l’espace dont vous disposez à l’extérieur. Pour éviter les accidents, ne négligez jamais les règles de sécurité. Entre les jeux, conservez une distance minimale de 200 cm. Évitez également la présence d’obstacles comme des murs ou des arbres.
Par ailleurs, l’aménagement doit être astucieux pour que vous puissiez toujours entretenir votre jardin, en passant la tondeuse. Si ce sont des enfants en bas âge, il est préconisé de mettre en place l’aire de jeu à proximité de votre habitation. De cette manière, vous pouvez les surveiller beaucoup plus facilement. Si par contre vos enfants sont plus grands, il n’y a aucune contrainte à éloigner le terrain de jeu afin de leur accorder plus d’indépendance.
Au-delà de l’espace, soyez également vigilant par rapport à l’état du sol. Pour la stabilité des activités, il est important de niveler le terrain. La présence de sable ou de pelouse favorise également les activités de vos enfants, en toute sécurité. Si jamais vous n’avez pas de revêtement adapté, vous pourriez toujours investir dans des matériaux spécifiques afin d’atténuer les chocs.
Mettre en place un revêtement spécifique
Afin de créer une aire de jeu, il n’est pas recommandé d’utiliser un revêtement comme le carrelage ou le béton. En effet, ce sont des surfaces particulièrement dures et en cas d’accident, le choc risque d’être plus important en comparaison avec du sable ou de l’herbe. Mais dans certains magasins, vous trouverez également des matériaux parfaitement adaptés à base de caoutchouc et de plastique.
Leur positionnement s’effectue en dessous du portique ou à la réception du toboggan. À vrai dire, il faut adapter ses revêtements par rapport à la disposition de votre terrain de jeu. En prime, vous trouverez de nombreuses déclinaisons par rapport aux formats, mais également par rapport aux coloris.
Conclusion
Mettre en place une aire de jeux est un excellent projet qui fera énormément plaisir à vos enfants. Cependant, vous devez avancer sereinement en déterminant l’emplacement idéal et en préparant le terrain en amont. Ainsi, vos enfants s’amuseront parfaitement et surtout en toute sécurité.